Le (la) technicien(ne) de fabrication est chargé(e) de gérer une installation complexe de production chimique.
Le quotidien d’un technicien de fabrication
Le technicien de fabrication assure les tâches au sein d’un atelier de production industrielle. Ses objectifs sont divers : il s’occupe de la fabrication des produits chimiques dans les bons délais, et en accord avec la qualité fixée au préalable. Il est également de son ressort : la responsabilité de la bonne marche des appareils et de l’installation des nouveaux équipements.
Le technicien de fabrication connait parfaitement chaque étape des opérations de production ainsi que le matériel de fabrication, de contrôle et d’automatisation. Il est aussi amené à intervenir en support technique au démarrage de nouvelles productions, en cas de dysfonctionnements de risques, etc. Le technicien de fabrication peut être en charge de toutes les installations ou seulement une partie. Les installations complexes d’équipements peuvent être plus ou moins automatisées.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir technicien de fabrication
- Connaissances en chimie,
- Rigoureux et organisé,
- Patiente et méthode,
- Réactivité.
Les débouchés du métier
Les secteurs d’activité ayant besoin de techniciens de fabrication sont nombreux : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, aéronautique, nucléaire, environnement, etc. Les emplois sont nombreux pour les techniciens de fabrication : l’industrie chimique française est au 4ème rang mondial des branches qui emploient le plus de salariés. Les secteurs les plus demandeurs sont ceux de la fabrication et de l’environnement de la production.
Études pour devenir technicien de fabrication
Le métier de technicien de fabrication est accessible après une BTS ou un DUT Chimie ou Génie chimique ou entre après une licence professionnelle Chimie ou Génie Chimique. Ces formations peuvent être réalisées en alternance.
Évolutions de carrière
Après quelques années d’expériences, le technicien de fabrication peut devenir chef d’équipe, responsable d’atelier ou encore responsable qualité. Avec une formation complémentaire, il peut devenir ingénieur ou technico-commercial.