Danseur

DESCRIPTION

Les styles de danse sont nombreux et exigent des techniques spécifiques. Mais qu’ils soient professionnels de danse classique, de danse contemporaine, de jazz, de danse de salon, de hip-hop, ou encore de claquettes… tous s’entraînent sans relâche pour maintenir leur outil de travail, c’est-à-dire leur corps, au mieux de sa forme.


Un métier de passion

Le danseur / la danseuse est d’abord un artiste. Il/elle interprète une chorégraphie avec son imaginaire, sa sensibilité, et sa créativité. Ce professionnel exprime les sentiments et les émotions voulus par le compositeur ou le chorégraphe et en donne une interprétation personnelle.

Dans certains cas, le danseur peut même prendre part au processus de création et se livrer à des improvisations personnelles. Il sait s’approprier l’espace et possède une bonne culture artistique. De plus, il doit faire preuve d’adaptabilité car les spectacles de danse mélangent de plus en plus tous les genres, comme dans les comédies musicales.


Artiste et athlète

Le danseur est aussi un athlète de haut niveau. Outre le talent, un travail quotidien et une excellente condition physique sont indispensables pour acquérir une technique parfaite et la maintenir au fil du temps. Souplesse, endurance, équilibre, sens du rythme sont des impératifs absolus. S’entraîner trois heures par jour, répéter un ballet pendant quatre à six heures, se produire sur scène le soir, voilà l’emploi du temps type d’un danseur.


Mobilité et persévérance

Enfin, le danseur est un bon communicant. Il doit se présenter avec conviction aux auditions, se démarquer de ses concurrents, utiliser son réseau relationnel, développer sa visibilité pour décrocher des engagements… A cette condition, il pourra exercer son art dans des compagnies, des centres chorégraphiques, des festivals, ou même au cinéma ou sur un plateau de télévision…


Les compétences/qualités nécessaires

  • Sensibilité et créativité artistique 
  • Endurance physique et mentale 
  • Adaptabilité et ouverture d’esprit 
  • Capacités relationnelles 
  • Souplesse, coordination motrice


Les débouchés du métier 

La plupart des danseurs sont intermittents du spectacle. En dehors de l’enseignement et des structures publiques, il existe peu d’emplois permanents. Pour réussir, et décrocher suffisamment de contrats pour vivre de leur métier, ils doivent se déplacer, multiplier les contacts et se constituer un carnet d’adresses.

 

Études pour devenir danseur

 

On s’initie à l’art de la danse dès l’enfance. Certains établissements scolaires proposent des horaires aménagés et délivrent le Bac technologique TMD (techniques de la musique et de la danse) option danse. Les écoles nationales supérieures de danse, les conservatoires régionaux et nationaux ainsi que certaines écoles privées forment ensuite au métier de danseur.

 

Évolutions de carrière

 

L’évolution fréquente des danseurs est de se tourner vers la chorégraphie ou l’enseignement. D’autres deviennent directeurs d’une école ou exercent des fonctions administratives.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers