Second capitaine

DESCRIPTION

Bras droit du commandant, le second capitaine est chargé de la stabilité et de la sécurité du navire. Il est principalement responsable du service de pont et du service général. Il dirige également l’ensemble des opérations de conduite et veille au respect de la route définie par le commandant.

 

Le quotidien d’un second capitaine

Officier supérieur de la marine marchande, le second capitaine est un marin très expérimenté qui bénéficie de nombreux pouvoirs de décisions à bord d’un navire. Véritable bras droit du commandant de bord, le second capitaine doit être en mesure de suppléer le capitaine à tout moment.

 

Un chef d’équipe

Le second capitaine est responsable du service « pont » à bord du navire, qui regroupe officiers, maîtres et matelots. Il doit s’assurer que les membres de l’équipage respectent les règles d’hygiène et de propreté sur le pont mais également dans les locaux, magasins chambres froides et cuisine. Il s’occupe de la maintenance des apparaux et s’assure de l’entretien général du navire. En cas de défaut sur le bateau, il est chargé d’organiser le remplacement d’une ou des pièces défectueuses. Pour l’ensemble de ses missions, le second capitaine travaille en collaboration avec les chefs mécaniciens, lieutenants et autres responsables de l’entretien du navire.

 

Sur tous les « ponts » !

Le second peut être amené à prendre la barre du navire en cas de problème ou d’absence du capitaine. En plus de cela, il supervise toutes les opérations commerciales ainsi que les embarquements et débarquements des passagers et de la cargaison. Il assiste le commandant lors des manœuvres d’accostage et d’appareillage. Enfin, le second travaille avec les agents de l’armateur des différents ports d’escale.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir second capitaine

  • Connaissances du secteur maritime (règles de sécurité, navigation, transports de fret...),
  • Bonne endurance physique,
  • Aptitudes au travail en extérieur,
  • Capacités à manager une équipe.

 

Études pour devenir second capitaine

 

Après une formation Bac +2/+3 et plusieurs années d’expérience dans le secteur maritime, les brevets de second capitaine, second capitaine 3 000 et second capitaine polyvalent permettent d’accéder à ce métier.

 

Évolutions de carrière

 

Après plusieurs années d’expérience sur un navire, le second capitaine peut devenir capitaine.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers