Technicien ascensoriste

DESCRIPTION

Ascenseurs, mais aussi escaliers mécaniques, tapis roulants et monte-charges, le technicien ascensoriste les connait sur le bout des doigts. Les monter, les entretenir et les moderniser, telles sont quelques-une de ses missions.
 

Le quotidien du technicien ascensoriste

Selon le type d’environnement les missions varient. Sur un chantier, le technicien ascensoriste sera en charge de l’installation des nouveaux équipements. Ce technicien peut aussi être responsable de la maintenance d’un parc de machines. Entre visites programmées et pannes de matériel, les journées sont bien chargées. Les éléments défectueux doivent être rapidement réparés. Un hôpital ne peut pas se permettre de rester sans monte-charge, et un immeuble de logements collectifs sans ascenseur, il faut faire vite. Autre possibilité, la rénovation d’équipements. Quelle que soit la voie choisie, cette profession implique de maîtriser la mécanique, l’électricité, l’électronique, l’informatique et l’hydraulique. La sécurité, tant pour lui-même que pour l’utilisateur, fait partie intégrante de ce cette profession.

 

Entre autonomie et partenariat

Le technicien ascensoriste doit à la fois savoir travailler en autonomie au sein d’une équipe et entretenir des partenariats avec les architectes, les promoteurs, des maîtres d’ouvrage, les propriétaires institutionnels, les organismes de gestion des logements sociaux, les syndics... Garant de l’image de l’entreprise, il doit souvent faire preuve de tact avec les usagers.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir technicien ascensoriste

  • Compétences techniques en maintenance,
  • Rigueur,
  • Réactivité,
  • Adaptabilité,
  • Sens du relationnel

 

Les débouchés du métier

Avec la verticalisation des villes et des constructions toujours plus nombreuses, le secteur (fabricants, installateurs et entreprises de maintenance spécialisées...) recrute de plus en plus.

 

Études pour devenir technicien ascensoriste

 

Optez pour le bac pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) ou Maintenance des équipements industriels. Ce diplôme en poche, il est intéressant de poursuivre par la Mention complémentaire Technicien ascensoriste, en 1 an.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience, le technicien peut devenir responsable d’équipe, responsable de secteur ou chef de travaux.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers