Socio-esthéticien

DESCRIPTION

Loin des instituts de beauté, le socio-esthéticien ou la socio-esthéticienne propose des soins esthétiques auprès de populations souffrantes, fragilisées ou en détresse sociale.

Le ou la socio-esthéticien(ne) ou psycho-esthéticien(ne) pratique des soins esthétiques à des patients âgés ou malades, à des personnes en détresse sociale ou psychologique.

 

Le rôle du socio-esthéticien

Au quotidien, le socio-esthéticien définit les besoins en soins esthétiques des personnes souffrantes ou fragilisées en fonction des préconisations du corps médical pour ensuite les appliquer. Cela peut passer par une manucure, une pose de verni, un modelage des mains, des soins des pieds, un gommage du visage, une épilation, une séance de maquillage... Il leur préconise également de nombreux conseils adaptés. Il peut aussi animer des ateliers sur des thèmes variés comme la prévention du vieillissement, la mobilité des mains et des bras. Pour favoriser l’inclusion sociale des patients, le socio-esthéticien organise des activités de groupe.

 

La socio-esthétique, un métier peu connu

Quel est le but de la socio-esthétique ? Aider le patient à prendre soin de lui et à se réconcilier avec son corps pour une revalorisation de l’image de soi et une resocialisation. Le ou la socio-esthéticien(ne) intervient toujours en accord avec le personnel soignant et les spécialistes présents en maison de retraite tels que des kinésithérapeutes ou des ergothérapeutes. Le métier de socio-esthéticienne implique un bon sens du relationnel.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir socio-esthéticien

  • Compétences techniques,
  • Connaissance des pathologies et traitements,
  • Capacité d’écoute,
  • Aptitudes en animation,
  • Bonne résistance psychologique.

 

Les débouchés du métier

Les débouchés sont variés. Le métier de socio-esthéticien peut s’exercer au sein d’un hôpital, d’une clinique privée, d’une maison de retraite, d’un centre social ou spécialisé, d’une maison d’arrêt ou bien en indépendant (travailler à son compte). 

 

Études pour devenir socio-esthéticien

 

Un CAP, Bac pro, BP ou BTS en esthétique-cosmétique est un pré-requis pour exercer ce métier.

Pour devenir socio-esthéticien, il est possible d’intégrer un DU (diplôme universitaire) spécialisation esthétique en milieu médical ou un DU socio-esthétique.

 

Évolutions de carrière

 

Le socio-esthéticien travaillant dans le public peut s’installer en libéral.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers