Au sein d’une école ou d’une université, le/la secrétaire administratif(ve) de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES), anciennement appelé(e) secrétaire d’administration scolaire et universitaire (SASU), effectue des tâches administratives et de comptabilité.
Le quotidien d’un secrétaire d’administration scolaire et universitaire
Rattaché au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche le secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES) est un élément indispensable au bon fonctionnement d’une école ou d’une université.
Gestion de la vie scolaire, rédaction de courriers ou encore accueil téléphonique, les missions du secrétaire sont nombreuses et très variées. Selon la structure qui l’emploie, ses responsabilités diffèrent également.
Ainsi, au sein d’une université il est très courant que le SAENES soit également en charge de la comptabilité et encadre du personnel.
Les compétences requises pour exercer ce métier
- Compétences administratives;
- Aisance rédactionnelle et relationnelle,
- Bon gestionnaire,
- Organisation, rigueur et réactivité.
Les débouchés du métier
Le secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur peut travailler au sein d’une école primaire, d’un collège, d’un lycée ou d’une université. Les opportunités d’emploi sont aléatoires puisque les besoins dépendent du ministère.
Études pour devenir SAENES
Fonctionnaire de catégorie C, ce poste est accessible sur concours organisé par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Seul le niveau bac ou équivalent est requis.
Évolutions de carrière
Par la voie d’examens professionnels, le SAENES peut changer de catégorie et même accéder au poste d’attaché d’administration au ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (ADAENES).