Surveillant de l’administration pénitentiaire

DESCRIPTION

Le surveillant d’administration pénitentiaire est un fonctionnaire de l’État chargé d’assurer la prise en charges des détenus, d’en assurer la garde et de participer à la missions de réinsertion.

 

Les missions du surveillant de l’administration pénitentiaire

L’ensemble du personnel de l’administration pénitentiaire dépend du ministère de la Justice. Les personnels de surveillance prennent en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires, en assurent la garde et participent à la mission de réinsertion. Fonctionnaires de l’État en uniforme, ils participent à l’exécution des décisions et sentences pénales, et au maintien de la sécurité publique. Ils veillent à faire respecter l’ordre et la discipline au sein des structures accueillant les personnes détenues.

Au contact et à l’écoute de la population pénale, les personnels de surveillance contribuent à l’action de réinsertion et de prévention de la récidive aux côtés des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des partenaires. Dans les établissements pénitentiaires, les surveillants, surveillants principaux et surveillants brigadiers maintiennent l’ordre et la discipline, assurent la garde des détenus, sont associés aux modalités d’exécution de la peine et aux actions préparant la réinsertion des personnes placées sous main de justice.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Rigueur et sang-froid 
  • Bonne gestion du stress

 

Études pour devenir Surveillant de l’administration pénitentiaire

 

Le recrutement s’effectue uniquement par concours. Ce dernier comporte une épreuve écrite d’admissibilité et deux épreuves d’admission. 

 

Évolutions de carrière

 

Un surveillant pénitentiaire peut évoluer dans sa carrière professionnelle de plusieurs façons. Tout d'abord, il a la possibilité de se spécialiser. Aussi, il peut devenir moniteur de sport et animer des activités au sein d'un établissement. Il peut surveiller les secteurs médicalisés, se charger spécifiquement du transport des détenus. 

Autres métiers