Le champ de compétences du pédiatre, médecin spécialiste des enfants, recouvre la néonatalogie, le suivi du développement physiologique et psychologique des enfants et adolescents, et le traitement des pathologies infantiles par des thérapies adaptées.
Le pédiatre assure la prise en charge globale de l'enfant. Il intervient à la maternité, dès la naissance de l’enfant, pour contrôler réflexes, mobilité, position des hanches et souplesse. Dans ce cadre, le pédiatre dépiste d’éventuelles anomalies anatomiques, sensorielles ou psychiques.
Dans son cabinet, il pratique les vaccinations obligatoires ou conseillées par les autorités de santé. Le pédiatre dépiste et traite toutes les maladies infantiles auxquelles peu de sujets échappent au cours de leur croissance : varicelle, rhinopharyngite, angine, rougeole, oreillons. Il peut également déceler des problèmes d’ordre psychologiques et/ou scolaires et, si nécessaire, préconiser une consultation chez un spécialiste en rééducation (orthophoiste, orthopiste). Son activité de dépistage de pathologies moins courantes, par exemple le diabète infantile, est essentielle, de même que ses interventions en cas d’accident ou d’infirmité.
Auscultation, examen de la gorge, des amygdales, des oreilles... : le pédiatre pratique tous les gestes du médecin, mais en les adaptant aux enfants. Il doit entretenir une relation de confiance avec les parents accompagnateurs pour que soient appliqués les conseils et recommandations qu’il dispense sur l’hygiène de vie, l’alimentation, les activités sportives, etc.
Quel que soit son mode d’exercice professionnel (en hôpital, en libéral, ou mixte), le pédiatre a un emploi du temps très chargé, d’autant que la pédiatrie est une spécialité en déficit de praticiens. Les heures d’astreinte ne sont pas rares. Le métier est exercé à 60 % par des femmes.
Un rôle de prévention
Le pédiatre joue un rôle préventif important. Il lutte notamment contre l’obésité, la sédentarité, les addictions possibles et donne des conseils en matière d’hygiène et d’alimentation. Le pédiatre peut, enfin, déceler des difficultés d’ordre psychologique. Il peut alors être amené à contacter une enseignante ou une directrice de crèche pour les résoudre.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Connaissances scientifiques très larges
- Patience, sens psychologique
- Tact et diplomatie
- Endurance physique et psychique
- Disponibilité et écoute
Les débouchés du métier
Outre l’exercice libéral en cabinet, le pédiatre peut travailler en milieu hospitalier (il est alors praticien hospitalier et non fonctionnaire). Les cas traités sont en général plus graves et demandent des connaissances de pointe. Certains travaillent en clinique privée.
Études pour devenir Pédiatre
Après les six années d’études communes à tous les médecins, le futur pédiatre doit passer une spécialisation en pédiatrie.
Évolutions de carrière
Possibilité pour le ou la pédiatre de renforcer sa spécialisation par le biais d’options ou de formations spécifiques transversales.
Si un pédiatre exerçant en cabinet ne peut que développer sa clientèle, un pédiatre d’hôpital peut assumer, à terme, les responsabilités d’une carrière hospitalière ou une fonction d’enseignant au sein d’un CHU (centre hospitalier universitaire).