Développeur base de données

DESCRIPTION

Le développeur de base de données se charge des données qu’il structure, organise et rend accessible à ses clients, afin de répondre aux besoins des entreprises. Il a également le rôle de conseiller quant aux outils et logiciels à mettre en place pour assurer un accès rapide et fonctionnel à toutes ces données.
 

Le quotidien de développeur base de données

Les données étant devenues indispensables pour les entreprises, le rôle du développeur base de données est capital.  A lui de maintenir ces données, quelles qu’elles soient, mais aussi de gérer, voire anticiper leur évolution et leur croissance, tout en les gardant disponibles à tout instant pour les utilisateurs. 
Au quotidien, le développeur base de données s’occupe ainsi de structurer les données de ses clients dans une base qu’il a conçu et d’en organiser et assurer le bon fonctionnement. De plus, il veille à son accessibilité et sa cohérence quotidiennement.


Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Maîtrise des outils et système de gestion de base de données,
  • Connaissances informatiques,
  • Bonne culture générale,
  • Capacité de gestion,
  • Aisance relationnelle,
  • Autonomie,
  • Rigueur.

 

Les débouchés du métier

Le développeur de base de données peut être employé dans n’importe quelle entreprise à condition que celle-ci utilise ce type d’outil. Il peut également, travailler en freelance.

 

Études pour devenir développeur base de données

 

Devenir développeur base de données requiert beaucoup de technicité : les diplômes d’ingénieurs, masters et autres formations spécialisées sont donc appréciés.

 

Évolutions de carrière

 

Après plusieurs années d’expérience, le développeur de base de données peut gagner en responsabilités. Le développeur pourra être responsable de bases de données plus importantes que ce soit en nombre ou en volume.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers