Qualiticien

DESCRIPTION

Le (la) responsable qualité, ou qualiticien(ne), intervient pour garantir et optimiser la qualité des produits ou des services d’une entreprise industrielle ou tertiaire. L’objectif est de minimiser ou mieux, d’éviter les défauts de fabrication, le gaspillage des matières premières, les retards de livraison…

Le quotidien du qualiticien

Le qualiticien étudie tous les secteurs de l’entreprise : de la maîtrise des fournisseurs et sous-traitants, en passant par la fabrication, le conditionnement, et l’accueil. Il surveille la mise en place de procédures définissant les rôles de chacun pour obtenir un haut niveau de qualité… Pour cela, il rencontre de nombreux collaborateurs de l’entreprise, analyse les méthodes de travail, compile les données comptables… Il définit ensuite, dans un manuel ou une charte, les modalités d’amélioration du produit ou du service qu’il a passé au crible. Son rôle est central pour assurer la conformité aux normes françaises et européennes en vigueur et obtenir des certifications et des labels.


Des connaissances variées

Les connaissances du qualiticien sont diversifiées. Il doit d’abord bien connaître un domaine technique : fabrication, mécanique, construction électrique ou procédés chimiques… Les outils de la qualité ne doivent pas avoir de secret pour lui. Il connaît enfin, sur le bout des doigts, les dispositions légales en matière de qualité.


Une personne de contact

Il est à la fois un interlocuteur privilégié des clients et de l’administration. En interne, il sensibilise le personnel au respect des normes de qualité, d’hygiène et de sécurité. Il joue un rôle pédagogique majeur auprès des salariés et de l’équipe de direction.
 

Les compétences et qualités nécessaires pour ce métier

  • Compétences techniques  
  • Rigueur et méthode  
  • Diplomatie, capacités relationnelles  
  • Persévérance et patience


Les débouchés du métier

On trouve des qualiticiens en nombre dans les PME, mais aussi dans les grandes entreprises et les cabinets d’audit, ainsi que dans les sociétés de conseil en organisation et mises aux normes qualité. Les besoins en qualiticiens augmentent, notamment dans le secteur ingénierie / recherche & développement.

 

Études pour devenir Qualiticien


Un niveau bac + 2 minimum est requis. La plupart des qualiticiens en charge d'encadrement et de responsabilités ont généralement un diplôme d'ingénieur, un master voire un mastère spécialisé.
Un niveau bac + 2 ou bac + 3 permet de démarrer comme animateur QSDD / animateur QSE ou cadre technique d'hygiène et de sécurité ou de l'environnement. 

 

Évolutions de carrière

 

Le technicien qualité ou qualiticien peut après quelques années d'expérience évoluer vers un poste de responsable qualité, responsable environnement, responsable de la gestion des risques, chargé d'études en organisation.
Au sein d’un cabinet de consultant, il peut vendre des prestations qualité à des entreprises clientes.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers