Orthoprothésiste

DESCRIPTION

Permettre à un uni jambiste de marcher ou à une personne privée de bras d’écrire, voilà ce qui motive l’orthoprothésiste, le spécialiste des prothèses (appareils remplaçant un membre amputé ou absent) et des orthèses (appareils suppléant une déficience osseuse, musculaire ou neurologique).

 

Le quotidien d’un orthoprothésiste

L’orthoprothésiste conçoit, fabrique et adapte des appareils réalisés sur-mesure. Sa mission : compenser les handicaps pour apporter un mieux-être aux patients.

Suite à une prescription médicale, l’orthoprothésiste reçoit un patient. Il discute longuement avec lui de son handicap et de ses besoins. C’est ce qui lui permet de déterminer l’appareillage le plus adéquat par rapport à son mode de vie. Le choix des matériaux, (de plus en plus large), les mesures sur le patient, les retouches et la pose font aussi partie de ses compétences. Sans oublier la prise en compte d’aspects esthétiques. 

Selon son niveau de compétence, il s’occupe uniquement de la phase de conception ou celle de fabrication. Ainsi, il peut fabriquer et ajuster lui-même les appareils ou bien les commander à des ouvriers, en atelier. Ces derniers préparent les moulages, façonnent les matériaux et assemblent les différents éléments de l’appareil.

L’orthoprothésiste se charge de les essayer au patient avant de faire quelques retouches. 
L’orthoprothésiste est en relation, non seulement avec le patient, mais aussi avec le médecin, le rééducateur et les ouvriers de la fabrication. Autant dire que son rôle n’est pas seulement technique mais aussi psychologique et relationnel.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir orthoprothésiste

  • Capacités techniques,
  • Habileté manuelle,
  • Sens esthétique,
  • Écoute et tact.

 

Les débouchés du métier 

La plupart des diplômés trouvent un emploi dans les centres de rééducation et les hôpitaux. Les orthoprothésistes travaillent aussi, en tant que salariés, dans les entreprises de fabrication d’appareillage, comprenant en moyenne 5 collaborateurs. La profession n’a pas de convention collective, ni de statut professionnel.

 

Études pour devenir orthoprothésiste

 

Le BTS prothésiste-orthésiste, après un Bac S mène au métier. Cette formation s’effectue en trois ans.

 

Évolutions de carrière

 

Après trois ans d’expérience, l’orthoprothésiste, titulaire du BTS, peut s’installer à son compte.
 

Autres métiers