Bibliothécaire

DESCRIPTION

Le (la) bibliothécaire participe à la constitution, l’organisation, l’enrichissement, l’évaluation, l’exploitation et la communication au public des collections des bibliothèques.


Les missions du bibliothécaire 

En plus de la gestion et la conservation des fonds (catalogage, entretien, acquisition), le bibliothécaire participe à l’encadrement du personnel des bibliothèques et à l’accueil d’un public varié : jeunes, adultes, enseignants, chercheurs... Le bibliothécaire réalise ainsi une sélection de titres répondant aux besoins d’information, de formation ou de loisirs des lecteurs fréquentant la bibliothèque. Le bibliothécaire peut également être amené à diriger un établissement de taille moyenne. En fonction de sa demande, le bibliothécaire conseille et oriente le public vers les différents supports dont la bibliothèque-médiathèque dispose : livres, DVD, CD de musique, etc.


Former et animer

Avec le développement des nouvelles technologies telles que l’Internet, le bibliothécaire se doit de former les lecteurs sur les méthodes de recherches en ligne par exemple. Pour attirer et fidéliser un nouveau lectorat, le bibliothécaire peut également organiser diverses animations comme des rencontres avec des auteurs, des débats ou encore des cours d’initiation à la recherche sur Internet.
 

Les compétences et qualités requise pour ce métier 

  • Maîtrise de l’outil informatique 
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles 
  • Passion pour la lecture 
  • Rigueur, méthode et organisation


Les débouchés pour ce métier

Le bibliothécaire travaille au sein de bibliothèques municipales, départementales, nationales, universitaires et de grands établissements littéraires et scientifiques. Il peut aussi exercer dans le privé, au sein d’entreprises ou d’associations. Pour autant, la grande majorité des postes à pourvoir relève de la fonction publique. Les postes dans les bibliothèques privées sont donc limités.

 

Études pour devenir Bibliothécaire

 

Selon les postes occupés dans la fonction publique d’État et la fonction publique territoriale, les diplômes et formations s’échelonnent de bac à bac + 5.

Dans le privé, les formations requises sont de niveau bac + 2 à bac + 3.

L'admission à l'EBAD ( Écoles des bibliothécaires, archivistes et documentalites) est recommandée pour devenir Bibliothécaire.

L'EBAD est un institut de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Elle se consacre aux activités d'enseignement et de recherche dans le domaine des sciences de l'information documentaire. Elle a pour mission :

  • de former et de perfectionner les personnels techniques de gestion et d'administration des services d'informations documentaire des pays d'Afrique d'expression française ;
  • de promouvoir et développer la recherche fondamentale appliquée dans le domaine des sciences de l'information et de la communication.

L’inscription en première année se fait sur concours.

 

Évolutions de carrière


Après 10 ans d’exercice, le bibliothécaire peut être recruté dans le corps des conservateurs. Une spécialisation par produit culturel (écrit, audio) ou type de public (enfant, jeune, adulte) est toujours possible : ludothécaire ou médiathécaire, par exemple. Des passerelles vers la documentation ou les archives sont envisageables.

Autres métiers