Les inspecteurs des affaires maritimes peuvent exercer leurs fonctions à la direction des affaires maritimes (DAM) mais ils sont en général affectés dans les services déconcentrés des affaires maritimes.
Le quotidien de l’inspecteur des affaires maritimes
Les inspecteurs des affaires maritimes interviennent pour des questions d’administration et de gestion des navires, de navigation maritime ainsi que pour celles relatives aux marins professionnels embarqués et au développement économique des activités de transport maritime, de la pêche et des cultures marines.
Ces inspecteurs orientent et contrôlent l’action des fonctionnaires et agents des services déconcentrés. Ils assurent des fonctions administratives et techniques de conception, de gestion et d’inspection dans les services des affaires maritimes et participent à la direction de ces services. Ils peuvent également être appelés à assurer des fonctions au sein de l’administration centrale et dans les établissements publics qui y sont rattachés.
Les inspecteurs assurent un rôle important dans la protection de l’environnement marin, notamment par le travail de police effectué dans le cadre de la convention internationale Marpol, qui réglemente les rejets des navires en mer.
Les compétences nécessaires pour ce métier
- Qualités rédactionnelles et relationnelles,
- Bonnes connaissances en gestion et administration des navires,
- Rigoureux et organisé,
- Disponibilité.
Les débouchés du métier
L’inspecteur des affaires maritimes travaille pour les centres de sécurité des navires, les directions des affaires maritimes. Il est le plus souvent à bord des navires, dans les ports ou sur les chantiers de construction navale.
Études pour devenir inspecteurs des affaires maritimes
Les inspecteurs sont recrutés au niveau licence, soit par la voie des IRA (instituts régionaux d’administration), soit par concours externe.
Évolutions de carrière
L'Inspecteur des affaires maritimes peut évoluer en prenant plus de responsabilités.