Technicien(ne) supérieur(e), le/la bibliothécaire adjoint(e) assiste le bibliothécaire et peut, par exemple, effectuer des recherches bibliographiques ou documentaires, participer à l’accueil du public et à la formation professionnelle. Il/elle veillera également au traitement et à la communication des documents.
Les missions d’un bibliothécaire adjoint
Les bibliothécaires adjoints effectuent des tâches de caractère technique dans le domaine du traitement documentaire et de la gestion des collections. Ils peuvent être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d’accès à l’information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils participent à l’accueil, à l’information ainsi qu’à la formation du public. Ils peuvent enfin se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Rigueur et curiosité
- Attrait pour le monde de l’édition et du livre
- Sens du contact et de la diplomatie
Études pour devenir Bibliothécaire
Selon les postes occupés dans la fonction publique d’État et la fonction publique territoriale, les diplômes et formations s’échelonnent de bac à bac + 5.
Dans le privé, les formations requises sont de niveau bac + 2 à bac + 3.
L'admission à l'EBAD ( Écoles des bibliothécaires, archivistes et documentalites) est recommandée pour devenir Bibliothécaire.
L'EBAD est un institut de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Elle se consacre aux activités d'enseignement et de recherche dans le domaine des sciences de l'information documentaire. Elle a pour mission :
- de former et de perfectionner les personnels techniques de gestion et d'administration des services d'informations documentaire des pays d'Afrique d'expression française ;
- de promouvoir et développer la recherche fondamentale appliquée dans le domaine des sciences de l'information et de la communication.
L’inscription en première année se fait sur concours.
Évolutions de carrière
Avec de l’ancienneté, une formation complémentaire et/ou sur concours, le bibliothécaire adjoint peut devenir bibliothécaire.