Directeur d’une PME

DESCRIPTION

Le directeur d’une PME gère une structure dans toutes ses dimensions, qu’elles soient techniques, humaines et commerciales.

Le directeur de PME agroalimentaire détermine les orientations stratégiques de la structure qu’il dirige dans un objectif de rentabilité économique.

 

Les missions d’un directeur de PME

Le directeur de PME met en place les modalités de fonctionnement d’une entreprise et gère les moyens budgétaires et matériels. Il maîtrise la législation sociale et les techniques de communication, de management, de gestion comptable et administrative. C’est également lui qui supervise la gestion des ressources humaines.

Il assure le suivi et l’analyse des données d’activité de l’entreprise et propose des axes d’évolution. D’ailleurs, il se doit de communiquer et d’échanger sur le bilan économique et social, notamment lors de commissions consultatives de l’entreprise. Il peut également chercher de nouveaux marchés à exploiter et négocier de nouveaux contrats pour faire prospérer l’entreprise qu’il dirige.

 

Les compétences/qualités nécessaires pour devenir dirigeant d’une PME

  • Maîtrise de la législation sociale, 
  • Bon gestionnaire, 
  • Force de proposition et sens de la négociation, 
  • Rigueur et sens de l’organisation, 
  • Capacités d’écoute, 
  • Résistance au stress.

 

Les débouchés du métier 

Dans l’agroalimentaire, les TPE et PME constituent la grande majorité des employeurs. Le directeur de PME est donc un profil recherché. 

 

Études pour devenir directeur de PME

 

Pour devenir directeur d’une PME, plusieurs formations sont possibles : masters universitaires, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs.

 

Évolutions de carrière

 

Au fur et à mesure, le directeur peut notamment prendre la direction de PME de tailles plus importantes.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers