Le/la chargé(e) de mission travaille aussi bien au sein des administrations que dans les grandes entreprises. Il/elle est l’initiateur et le chef d’orchestre d’un programme d’actions dans un secteur particulier : communication, juridique, économie...
Le quotidien d’un chargé de mission
Le chargé de mission travaille souvent dans le domaine environnemental. Dans les grandes entreprises pour lesquelles l’environnement représente un enjeu majeur (énergie, chimie, agroalimentaire…), on trouve une équipe de chargés de mission qui gravitent au tour du directeur de l’environnement. En fonction de leurs compétences, ils prennent en charge un domaine précis de la politique environnementale de l’entreprise.
Généraliste ou expert
Ainsi, le chargé de mission en risques technologiques s’attachera à la prévention des accidents liés au process industriel ; le chargé de communication, quant à lui, s’occupera de diffuser une image de l’entreprise respectueuse de l’environnement ; le chargé de mission juridique veillera au respect des réglementations environnementales et conseillera la direction en cas de litige lié à l’environnement.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Sens relationnel et pédagogique développé
- Connaissances techniques
- Capacités à travailler en équipe
- Créativité, sens de l’initiative
Les débouchés pour ce métier
En dehors des grandes entreprises, les débouchés se développent au sein des associations institutionnelles, des directions régionales de l’environnement, des directions départementales de l’agriculture et de la forêt, ou encore des collectivités locales…Selon la taille de la structure qui l’emploie, il joue un rôle d’expert ou au contraire de généraliste.
Études pour devenir chargé de mission
Les chargés de mission dans le domaine environnemental sont le plus souvent diplômés d’une école d’ingénieurs spécialisé en urbanisme ou en aménagement du territoire.
Évolutions de carrière
Ils peuvent accéder à des fonctions d’encadrement ou devenir directeur de l’environnement dans une entreprise.