Animateur socioculturel

DESCRIPTION

L’animateur / animatrice socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite… L’animateur favorise les échanges et facilite l’expression, la créativité et la socialisation des individus.

 

Les missions de l'animateur / animatrice socioculturel sont multiples. Selon son niveau de qualification, il organise des activités culturelles ou des rencontres entre les habitants d'un quartier, il conçoit et monte des projets, en négocie le financement avec la région, le département ou la commune;  L'animateur socioculturel peut aussi informer sur les mesures sociales telles que le RSA (revenu de solidarité active), participer à l'alphabétisation, conseiller les personnes en difficulté, les diriger vers d'autres travailleurs sociaux… Dans certaines situations conflictuelles, il joue parfois un rôle de négociateur entre groupes ou individus.

 

L'animateur socioculturel peut exercer dans des centres culturels, des centres sociaux, des foyers de jeunes, des MJC (maisons des jeunes et de la culture), des foyers de travailleurs, des maisons familiales, des villages de vacances, des clubs du troisième âge…
La fonction publique représente un employeur important des animateurs socioculturels : un animateur sur deux est employé par les collectivités locales, qui recrutent ces professionnels à tous les niveaux de qualification.


Études  pour devenir Animatrice / Animateur socioculturel

 

Différents diplômes conduisent au métier d'animateur socioculturel et à tous les niveaux du CAP au Bac+5.  Des formations spécialisées : Jeunesse, Éducation populaire et du Sport sont fortement recommandées.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers