Pâtissier

DESCRIPTION

Le pâtissier / la pâtissière est le/la spécialiste des recettes sucrées. Il/elle réalise des pâtisseries classiques, incontournables dans le répertoire de la gastronomie française, comme des éclairs au chocolat, des Paris-Brest, des Saint-Honoré, des Opéras ou encore des macarons …


Le quotidien du pâtissier 

Le pâtissier prend en main sa production de A à Z. Avec une grande minutie dans ses dosages, il prépare la pâte et la garniture. Il surveille attentivement la cuisson et réalise la décoration avec soin. Le travail est varié. Du tournage au levage, en passant par le glaçage et le démoulage, les différentes étapes de confection se succèdent méthodiquement et avec précision.


Créativité et sens esthétique

Technicien accompli mais aussi artiste talentueux, le pâtissier peut également innover et proposer à sa clientèle des créations inédites et spectaculaires.En laboratoire, en restaurant ou en boutique, le pâtissier fait preuve de créativité et exerce ses talents également comme glacier ou chocolatier.

Beaucoup étendent même leur art culinaire aux préparations salées et proposent des services traiteur complets. Soumis au jeu de la concurrence, le pâtissier est très attentif à la qualité des ingrédients qu’il utilise, à la fraîcheur des pâtisseries et gâteaux mis en vente, à leur aspect esthétique et attractif. C’est également un commerçant avisé. Il sait que ses créations seront mises en valeur dans une boutique pimpante, voire luxueuse. Pour beaucoup, la pâtisserie est synonyme de fête et cette fête commence dès l’entrée dans la boutique ! Comme tout artisan, le pâtissier doit avoir des connaissances en comptabilité et en gestion.
 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Précision et rigueur 
  • Créativité culinaire, sens artistique développé 
  • Habileté manuelle 
  • Sens commercial 
  • Résistance physique


Les débouchés pour ce métier

Des opportunités de carrière existent dans les entreprises de fabrication industrielle, les chaînes hôtelières, les grands hôtels de luxe, les restaurants et les pâtisseries. D’autres nouveaux concepts voient le jour comme le Pastry truck, concept de restauration sucrée, chef à domicile, stylisme culinaire, cake designer…
Le pâtissier débute sa carrière comme apprenti, passe ensuite par le stade d’ouvrier, puis de responsable d’équipe. Il peut également devenir commerçant indépendant. Certains font le choix de la spécialisation et deviennent chocolatiers-confiseurs, glaciers, ou encore traiteurs. 

 

Études pour devenir pâtissier 


Les CAP pâtisser,  boulanger-pâtissier permettent de devenir pâtissier. Une formation en apprentissage demeure très appréciée des employeurs.

 

Évolutions de carrière 


Les professionnels motivés peuvent accéder à des postes d’encadrement comme chef pâtissier ou bien devenir journaliste culinaire ou critique gastronomique pour des journaux spécialisés, des blogs culinaires ou des grands guides comme le Guide Michelin. 

Il est possible également d’ouvrir sa propre pâtisserie.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers