Un statisticien sait jongler avec les chiffres, mais pas seulement ! Il doit mettre en évidence des informations qui permettent aux entreprises privées ou aux organismes publics de prendre de meilleures décisions et de prévoir les évolutions dans leur secteur.
Le quotidien d’un statisticien
Le but du statisticien est d’éclairer les prises de décisions et pour cela son quotidien s’organise en trois temps : collecter les chiffres, les traiter, puis les interpréter. Pour les interpréter, il se sert de logiciels informatiques performants.
Le statisticien peut étudier des domaines très variés, allant des études météorologiques, à l’évolution de la construction immobilière, en passant par la connaissance des flux touristiques. Le statisticien doit se tenir informé en permanence des évolutions de son domaine d’activité.
De la collecte aux conseils
Pour procéder à la collecte des données, le statisticien établit un questionnaire ou des grilles d’évaluation, puis il met en place une équipe pour rassembler ces chiffres. Pédagogue, il doit pouvoir choisir, parmi les méthodes statistiques, celles qui permettront de rendre les données collectées les plus pertinentes possibles. Il doit pouvoir rédiger des communications, des rapports et présenter de manière limpide des analyses complexes. Car le statisticien est avant tout un conseiller ; il doit savoir présenter ses résultats au décideur et les accompagner de conseils pertinents.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Goût pour les chiffres
- Esprit logique, d’analyse et de synthèse
- Curiosité
- Maîtrise de l’informatique (logiciels de traitement de données, de traitement de textes, tableurs...) et de l’anglais
Les débouchés pour ce métier
Le secteur d’emploi des statisticiens a beaucoup évolué ces dernières années. Outre l’administration et l’enseignement, de plus en plus de jeunes diplômés s’orientent vers le secteur des services, avec d’importantes créations d’emploi : sociétés d’études et de conseil, banques et assurances, énergie, transports, automobile...
Études pour devenir statisticien
Il est recommandé d'avoir un Bac+5 en Statistiques.
Évolutions de carrière
En tant que cadre, un statisticien peut devenir responsable d’équipe (service, prospective, marketing) ou responsable de division. Il peut également changer de secteur d’activité selon sa spécialité : assurance, démographie, économie, santé…Enfin, certains statisticiens accomplissent une partie de leur vie professionnelle dans l’enseignement et la recherche.