Chargé d’études commerciales

DESCRIPTION

Le/la chargé(e) d’études commerciales analyse les attentes des clients et l’offre de la concurrence avant la sortie d’un nouveau produit ou nouveau service sur le marché. Son but est d’assurer au maximum le succès commercial de celui-ci.


Le quotidien du chargé d’études commerciales 

Le chargé d’études commerciales coordonne les opérations de lancement des nouveaux produits sur le marché. Pour ce faire, il réalise des études de marché en liaison avec le réseau de vente. Il s’agit de s’assurer, avant l’émission d’un contrat, que celui-ci correspond bien aux attentes d’un segment de la clientèle.

Le chargé d’études commerciales conçoit également des méthodes de commercialisation. Actuellement, la demande des sociétés se porte notamment sur l’approche directe, les nouveaux supports de vente (vente par correspondance, téléphone, internet...) et le développement de partenariats avec d’autres réseaux commerciaux, comme les banques ou la grande distribution.

Enfin, il s’occupe de la communication vis-à-vis des clients, mais aussi des agents généraux et des courtiers. A ce titre, il réalise des brochures, rédige des courriers publicitaires ou encore organise des séminaires d’information.


Les compétences et qualités requises pour  ce métier

  • De solides compétences en gestion d’entreprise 
  • Créativité 
  • Esprit d’équipe 
  • Bon contact humain

 

Les débouchés du métier 

Les jeunes diplômés commencent généralement leur carrière dans des cabinets externes aux entreprises, qui embauchent de plus en plus de consultants plutôt que d’avoir leur propre chargé d’études commerciales. Au bout de quelques années d’expérience, ils pourront alors évoluer dans de plus grands groupes.

 

Études pour devenir Chargé d'études commerciales

 

Ce poste est accessible aux diplômés des grandes écoles de commerce, mais aussi aux troisièmes cycles universitaires en économie, avec une spécialisation en marketing.

 

Évolutions de carrière

 

L’évolution de carrière s’effectue en prenant de plus en plus de responsabilités. Un débutant se verra d’abord confier des tâches d’exécution avant d’évoluer vers des missions à dimension stratégique. Le chargé d’études commerciales peut se tourner vers des postes de commercial (dans la grande distribution, en centrale d’achats ou chez les fournisseurs) ou accéder au poste de chef de produit, pour travailler dans la conception de nouveaux produits. En cabinet de conseil, il pourra évoluer vers un poste de chef de projet, puis de directeur d’études.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers