Egalement appelé « Programmeur Outils », le Tools programmer est le garant du processus de développement hors-jeu des jeux vidéo.
Les missions du tools programmer
Le tools programmer est entre l’artiste et le designer, il est celui qui facilite leur travail afin qu’ils soient plus efficaces et créatifs. Il travaille sur l’interface graphique et le code programmeur : il imagine l’interface graphiquement en plaçant les composants, en faisant une solution ergonomique, puis la crée sur son ordinateur en utilisant le code.
Au quotidien, le tools programmer passe la majorité de son temps à coder et le reste du temps sur des tâches communes comme des réunions ou des révisions de code. Il a pour défi technique de donner aux joueurs la meilleure expérience possible en utilisant les processus de technologie les plus vastes.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Bonne connaissance des outils de production graphique,
- Excellente maîtrise des différents langages de programmation,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Excellente communication,
- Etre à l’écoute des autres,
- Maîtrise de l’anglais écrit et oral,
- Bonne organisation et autonomie.
Les débouchés du métier
Le tools programmer exerce au sein des sociétés de jeux vidéo. Il travaille en étroite collaboration avec les artistes et les designers.
Études pour devenir tools programmer
Pour devenir tools programmer, un diplôme de niveau Bac+5 en informatique ou équivalence est généralement requis. Une expérience dans le développement de logiciels ou dans l’industrie du jeu vidéo est fortement appréciée.
Évolutions de carrière
Le métier de tools programmer requiert d’importantes compétences techniques et offre beaucoup de possibilités d'évolution. Il est vivement conseillé de s’intéresser à la programmation et aux jeux vidéo dès le début de ses études en participant à divers projets.