Chargé de clientèle de professionnels

DESCRIPTION

Le (la) chargé(e) de clientèle de professionnels est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des entrepreneurs individuels (commerçants, artisans et professionnels libéraux) sur un secteur géographique donné. Il/Elle négocie des produits bancaires et des financements avec sa clientèle.

 

Les missions du chargé de clientèle de professionnels

Le chargé de clientèle de professionnels, ou plus communément appelé conseiller clientèle Professionnels, accompagne les projets d’investissements et de développement de sa clientèle composée, comme son nom l’indique, uniquement de professionnels. Il les conseille sur la gestion de leur trésorerie, la gestion de leurs affaires privées, la collecte de l’épargne et l’accompagnement des investissements via des financements appropriés. C’est lui qui structure l’offre commerciale en faisant appel aux spécialistes des produits de banque internes (gestion privée, assurance, crédit-bail...). Il négocie alors les conditions de mise en place des solutions proposées et met en œuvre les décisions prises en matière de risques financiers.

 

La gestion du risque au quotidien

La gestion du risque prend une place importante dans son activité au quotidien. Pour évaluer les risques, le conseiller clientèle Professionnels dispose de méthodes d’aide au diagnostic qui prennent en compte toute une série d’éléments : bilan comptable de l’entreprise, compétences en gestion du client, nature du fonds de commerce ou des outils de production, patrimoine personnel... Une fois que la convention est signée, il dispose d’un pouvoir de délégation qui lui permet de gérer au jour le jour les affaires de sa clientèle.

 

Une adaptabilité et un sens de l’écoute

Au contact terrain avec ses clients, le conseiller doit s’adapter aux besoins d’une population très hétérogène. Les demandes sont ainsi différentes suivant que le client est avocat, médecin, fleuriste ou plombier, que sa société est une entreprise individuelle ou une SARL (Société anonyme à responsabilité limitée), que son chiffre d’affaires annuel se compte en dizaines de milliers d’euros ou en millions… C’est pour cela qu’il doit comprendre leur situation et savoir répondre à leurs préoccupations variées : recherche d’un financement pour l’achat de matériel, solution sécurisée pour développer leur commerce sur Internet…

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Capacité d’adaptation, sens de l’écoute 
  • Capacité à convaincre et à négocier 
  • Culture du résultat et de l’objectif 
  • Curiosité, rigueur et dynamisme


Les débouchés du métier

Les banques recrutent chaque année des milliers de conseillers clientèle. En effet, les profils commerciaux représentent plus de la moitié des embauches réalisées dans le secteur bancaire chaque année. 

 

Études pour devenir Chargé de clientèle de professionnels

 

Ce métier est souvent exercé par des jeunes diplômés de grandes écoles de commerce ou munis d’un master 2 (bac+5) orienté Banque/Finance, voire par des commerciaux de niveau bac+2 au terme d’une première expérience à un poste de conseiller clientèle Particuliers.

 

Évolutions de carrière

 

Les conseillers clientèle de professionnels peuvent se spécialiser sur le créneau des PME/PMI ou opter pour le management.

 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers