Business analyst

DESCRIPTION

Le Business Analyst est un consultant fonctionnel spécialisé dans l’étude de l’adéquation du Système d’Informations (SI) d’une entreprise avec ses objectifs stratégiques. Il travaille en liaison avec les diverses directions opérationnelles ainsi qu’avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI).


Les missions du Business analyst

Le business analyst fait le lien entre les différents départements d’une entreprise et le service informatique. Il étudie et analyse les besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille et trouve des solutions pertinentes pour y répondre. Dans le cadre de ses missions, il peut donc prendre part à la rédaction d’un cahier des charges, réaliser des tests et recettes, trouver des solutions informatiques à des problème donnés ou encore pratiquer une veille concurrentielle et technologique.

 

Les compétences et les qualités requises pour ce métier

Le Business Analyst doit posséder :

  •  d’excellentes capacités d’analyses, afin de maîtriser les reportings issus des logiciels informatiques et de comprendre leur signification en termes de business,
  • de la polyvalence, son poste l’amenant à penser à la fois en fonction de l’informatique et des métiers opérationnels de l’entreprise,
  • de fortes capacités de communication, sa fonction l’amenant à interagir avec les diverses directions de l’entreprise dans laquelle il intervient ; il doit être capable de piloter des réunions, de réaliser et de présenter des synthèses, de s’entretenir avec des interlocuteurs venus d’horizons différents.

 

Études pour devenir Business analyst

 

Des diplômes universitaires de niveau Master 2 ou des MBA peuvent également constituer une voie d'entrée dans cette fonction. 

 

Évolutions de carrière


Le business analyst peut évoluer vers des fonctions de conseil stratégique, en mettant à profit cette première expérience de conseil pour évoluer dans la filière, ou au contraire vers des postes d’encadrement.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers