Administrateur des monuments historiques

DESCRIPTION

L’administrateur est responsable de l’accueil du public, de la promotion de proximité et de l’animation culturelle du monument.

 

L’administrateur des monuments historiques participe à la mise en valeur, à la conservation, à l’animation et à la promotion du monument auprès du public et assure la gestion administrative et financière d’un ou de plusieurs monuments historiques de l’État ouverts au public ainsi que l’encadrement du personnel qui y est affecté. Principalement en charge du rayonnement des monuments et de l’accueil du public, il veille également à l’entretien des bâtiments et agit de concert avec le conservateur régional et les architectes des bâtiments de France. Ses missions : collecter de nouveaux documents publics ou privés, les conserver après les avoir classés, et les mettre à la disposition du public.


Compétences nécessaires pour devenir administrateur de monuments historiques

 

  • Connaissances scientifiques, techniques et historiques
  • Bonne expérience de la gestion financière
  • Sens de l’organisation
  • Capacités relationnelles et rédactionnelles

Les postes et fonctions de l’administrateur de monuments historiques

L’administrateur des monuments historiques peut être affecté dans un musée, une direction du patrimoine, un ministère, une direction régionale d’action culturelle, un service d’archéologie d’un département, etc. Cependant les places sont rares et les candidats nombreux.


Études pour devenir administrateur de monuments historiques

 

Aucune formation spécifique n’existe. Les administrateurs sont généralement recrutés après un master (bac+5) soit parmi les conservateurs du patrimoine, soit parmi les fonctionnaires justifiant d’une expérience professionnelle dans un emploi de catégorie A, soit, enfin, par voie contractuelle après avoir exercé une fonction à responsabilité dans le milieu culturel.

Autres métiers