Technicien de maintenance éolienne

DESCRIPTION

Le/la technicien(ne) de maintenance en éolienne s’assure du bon fonctionnement des éoliennes. Si celles-ci ont un problème quelconque, c’est à lui/elle de le résoudre, jusqu’au bout des hélices.

 

Le quotidien d’un technicien de maintenance en éolienne

Le technicien de maintenance en éolienne doit s’assurer du bon fonctionnement de celle-ci. Il prévient à la fois les problèmes afin de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation du fonctionnement d’un équipement et intervient pour dépanner les éoliennes. Il fait parfois la mise à jour des équipements anciens (échanges de logiciels, de matériel, etc.)

 

Des efforts physiques et cardiaques

Le technicien doit s’occuper de l’éolienne de haut en bas. Il est alors amené à donner des efforts physiques tout le long de la journée. Par exemple, pour atteindre le sommet de l’éolienne, il doit monter une échelle verticale haute de 50 à 110 mètres. Le technicien passe aussi la majorité de son temps (80%) à l’intérieur de la nacelle. L’espace est restreint et le contraint à travailler dans des positions désagréables. Il doit également porter des charges lourdes. Certains techniciens sont même amenés à travailler sur une corde. Il ne s’agit pas d’un métier de tout repos !

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Connaissances en électrotechnique 
  • Très bonnes conditions physiques 
  • Précision 
  • Autonomie 
  • Savoir encadrer une équipe
     

Les débouchés du métier

Souvent pris en charge par les constructeurs d’éoliennes et de plus en plus par des entreprises de sous-traitance extérieur, le technicien jour un rôle capital dans la rentabilité d’un parc éolien. De nombreuses places sont donc à prendre !

 

Études pour devenir technicien de maintenance en éolienne

 

Le technicien de maintenance éolienne est généralement titulaire d’un BTS maintenance des systèmes ou d'un BTS électrotechnique. Il existe de nombreuses autres formations comme la licence générale, parcours énergie – électronique – développement durable, option énergie éolienne et photovoltaïque, ainsi qu’une formation de technicien en énergies renouvelables, photovoltaïque et éolien.

 

Évolutions de carrière

 

Le technicien de maintenance en éolienne peut par la suite devenir responsable d’équipe technique.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers