Chef de rubrique

DESCRIPTION

Le chef de rubrique est un journaliste spécialisé dans un domaine précis. A la tête d’une rubrique, il veille à sa cohérence et anime une équipe de rédacteurs.


Les missions d’un chef de rubrique

Société, cinéma, sports aquatiques… Ce journaliste est spécialisé dans une rubrique en particulier. Il assure la gestion de cette dernière en veillant notamment à sa cohérence. Ce « petit » rédacteur en chef peut trancher sur les sujets à traiter lors des conférences de rédaction. Bénéficiant d’un droit de regard permanent, il détermine les angles des articles et la hiérarchisation des informations. Une fonction qui nécessite d’effectuer une veille permanente de l’actualité mais aussi de savoir distinguer très rapidement les informations essentielles de celles sans intérêt.


A la tête d’une équipe

Le chef de rubrique a sous son aile une équipe de journaliste. Il coordonne leur travail et commande des sujets. Soucieux du travail bien fait, il reste à leur disposition pour les aider à améliorer et approfondir les articles.


Un journaliste tout de même

A contrario du rédacteur en chef qui abandonne sa plume pour des fonctions plus administratives, le chef de rubrique conserve son statut de journaliste. Il fait ainsi partie du comité de rédaction et prend en charge la confection de plusieurs articles.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Qualités rédactionnelles 
  • Veille permanente de l’actualité 
  • Bonne organisation 
  • Savoir diriger une équipe


Les débouchés du métier 

Un rédacteur peut accéder au poste de chef de rubrique généralement après plusieurs années de loyaux services au sein d’une rédaction. Il faut toutefois noter que plus l’on monte dans les échelons, moins il y a de postes.

 

Études pour devenir chef de rubrique


Le chef de rubrique est avant tout un journaliste.  Il a donc suivi une formation en conséquence reconnue par la profession ou bien dans des écoles privées qui proposent des formations de Bac+2 à Bac+5.  Il est également possible de suivre un cursus universitaire en sciences humaines, complété d’une option en journalisme ou de stages, pour devenir chef de rubrique.

 

Évolutions de carrière


Le chef de rubrique peut élargir ses responsabilités en devenant chef de service puis rédacteur en chef.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers