Professionnel peu connu, l’agent d’exploitation est un personnage-clé dans le monde aéronautique. Il est chargé de la planification des vols, du traitement des passagers et du fret, de l’assistance en escale…Un métier aux multiples facettes qui requiert de multiples talents.
Les missions d’un agent d’exploitation
Avant l’embarquement, l’équipage prend connaissance auprès de l’agent d’exploitation d’un dossier contenant les données techniques et commerciales nécessaires à son vol. Le temps d’une réunion, différentes informations sont échangées entre le personnel navigant et l’agent d’exploitation : notes sur l’avion, ses caractéristiques, les dernières interventions techniques effectuées, renseignements sur les passagers et le chargement, mais aussi sur les conditions météo, essentielles pour l’équipage. En effet, le vent, la température, la pression atmosphérique peuvent entraîner des limitations de chargement, modifier la vitesse et le niveau de vol initialement prévus.
Jongler avec les données
A son bureau, il est en contact avec différents personnels techniques et commerciaux, notamment les contrôleurs aériens, jongle avec les données recueillies et les interprète pour fournir à l’équipage les consignes indispensables comme la route à suivre et le carburant à prévoir.
Compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier
- Solides connaissances dans de nombreux domaines : météorologie, techniques de navigation, circulation aérienne, informatique, normes de sécurité…
- Rigueur, précision
- Sens des responsabilités
- Équilibre nerveux
Les débouchés du métier d’agent d’exploitation
Le métier d’agent d’exploitation s’exerce au sein d’une compagnie de transport aérien ou d’organismes chargés de la gestion commerciale des aéroports ainsi que dans l’aviation militaire.
Il se fait de nuit comme de jour, y compris les week-ends et selon des horaires irréguliers. S’il est recruté par une compagnie internationale, l’agent d’exploitation peut être amené à travailler à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable.
Études pour devenir agent d’exploitation dans le domaine aerien
Une formation spécifique est nécessaire pour devenir agent d’exploitation aérien. Une première expérience professionnelle dans le transport aérien est aussi obligatoire.
Évolutions de carrière
Nombreuses évolutions sont possibles de chef d’escale à responsable d’exploitation.