L'assistante ou l'assistant de communication participe à toutes les actions qui mettent l’entreprise en relation avec son environnement : clients, public, presse, salariés…
Rattaché.e le plus souvent à la direction communication et marketing, l’assistant de communication ou l’assistante de communication, assure de nombreuses tâches : conception et mis en oeuvre du plan de communication (objectifs, budget...), contribution aux différents projets de communication interne et externe, création des supports de communication (print et web), participation à la logistique et suivi des événements d’entreprise, secrétariat et gestion administrative du service (organisation de réunions, tenue des agendas, rédaction de comptes rendus, reporting …) , suivi des relations médias.
La nature de ses missions et ses responsabilités sont fonction de la structure qui l'emploie.
Dans un service de communication, il/elle peut participer aux actions de communication (clients, prospects, partenaires, salariés) et réaliser tout ou partie des activités techniques de ces opérations.
Dans les plus petites entreprises n’ayant pas d’attaché.e de presse, l’assistant.e de communication peut participer au plan média, communique sur les événements spéciaux, rédige les communiqués, organise des entretiens, des reportages sur l’entreprise, enrichit le fichier de presse, le press book et maintient à jour la documentation.
Concernant les relations publiques de l’entreprise, il/elle gère le fichier presse des institutions et des personnes influentes et répond aux demandes du public ou d’institutions. A ce titre il/elle collabore à la rédaction de dossiers de présentation de tout ou partie des activités de l’entreprise.
En communication interne, l’assistant.e de communication participe au secrétariat de rédaction pour l’élaboration du journal de l’entreprise, de bulletins d’information, tracts ou affiches.
L’assistant de communication ou l’assistante de communication exerce un travail de bureau très varié qui peut être stressant. Il faut savoir "sauter du coq à l’âne" et être capable de travailler vite sur de nombreux projets à la fois.
Adaptabilité, excellent relationnel, sens de l’initiative et rapidité sont essentiels pour ce métier, ainsi qu'une maîtrise parfaite des outils bureautiques, graphiques et outils digitaux (Excel, Powerpoint, Adobe Première, Photoshop, réseaux sociaux…).
Études pour devenir Assistant / Assistante de communication
Les diplômes les plus adaptés sont en relation avec l'assistanat de management, la communication. Le niveau requis va de bac + 2 à bac + 5.
Évolutions de carrière
Après quelques années d’expérience, l'assistant.e de communication peut espérer évoluer vers une fonction en entreprise de responsable communication et être en charge de missions à la fois stratégique et opérationnelle dans la communication digitale, le marketing, l’événementiel ou la communication RH.