Loueur de véhicules individuels

DESCRIPTION

Le chef d’une agence de location de véhicules est le plus souvent franchisé. Il travaille comme indépendant au sein d’un groupe. Ce qui suppose de disposer d’un pécule pour financer son parc auto. Et comme dans toute activité commerciale, mieux vaut ne pas compter ses heures !

 

Le quotidien d’un loueur de véhicules individuels

Membre d’un groupe, le chef d’agence participe à des réunions et à des commissions de travail afin de déterminer la politique générale du réseau auquel il appartient.

Bon gestionnaire, il se constitue progressivement un parc auto, qu’il propose ensuite à la location, aux particuliers comme aux entreprises. Voitures, camionnettes de déménagement, camions ou fourgons frigorifiques, tout se loue ! Il a également en charge la gestion du hangar où s’effectuent l’entretien et la réparation des véhicules.

 

Superviser une équipe

Part importante de son activité, il supervise une équipe. Celle-ci est composée d’agents de réservation, qui accueillent les clients et proposent l’offre commerciale de l’agence. Ils clarifient la demande du client et s’efforcent de trouver la formule qui lui conviendra le mieux, que ce soit en termes de type de véhicule, ou de contrat de location parmi les diverses formules existantes.

Sur un plan technique, les agents vérifient le bon état de marche des véhicules, avant la remise de la voiture au client et après son retour. Le chef d’agence, quant à lui, est responsable de la qualité des prestations fournies par son agence. Charge à lui de régler les litiges quand ils se présentent.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier

  • Connaissances approfondies en gestion et comptabilité,
  • Sens commercial développé,
  • Bonnes capacités d’organisation,
  • Capacités à encadrer une équipe,
  • Sens du service.

 

Les débouchés du métier

Le chef d’agence de location de véhicules individuels a les contraintes d’un chef d’entreprise. S’il est soutenu par le réseau auquel il appartient, il n’en a pas moins certaines obligations à respecter : politique commerciale et tarifaire commune, participation aux frais généraux du groupe et doit pouvoir mobiliser un capital pour s’équiper d’un parc de véhicules.

 

Études pour devenir loueur de véhicules

 

Il existe peu de formations spécifiques préparant à ce métier, hormis les formations « maison », dispensées directement par les réseaux de location de véhicules. Un niveau Bac+2 est demandé pour les postes à responsabilités.

 

Évolutions de carrière

 

Le chef d’agence peut évoluer en faisant croître son agence, en intégrant d’autres succursales. Il peut également prendre les rênes d’une agence plus importante ou accéder à des fonctions d’encadrement au sein du groupe auquel il est affilié.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers