Assistant de gestion PME-PMI

DESCRIPTION

Bras droit du dirigeant de PME (petite et moyenne entreprise), l’assistant ou l'assistante de gestion est à la fois assistant(e) de direction, commercial(e) et comptable. Principales compétences attendues : polyvalence, organisation et sens du relationnel.

Dans une petite et moyenne entreprise (PME), les tâches de "production" au sens large occupent une grande partie du temps et de l’énergie du chef d’entreprise. Dans ce contexte, l’assistant(e) de gestion PME/PMI ("I" pour industrielle) est un collaborateur/une collaboratrice de confiance de premier plan. Il exerce prioritairement dans les TPE, PME et PMI des secteurs de services, du BTP, de la finance ou de la communication.
Polyvalent(e), l’assistant(e) de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que l’organisation, la communication, la comptabilité, la gestion du personnel, l’action commerciale, l'assistance juridique la finance et la fiscalité. Le profil idéal doit savoir tout faire. L'assistant manager fait ainsi office de "super assistant" (on le nomme parfois office manager) capable de seconder à la fois le dirigeant tant sur des missions d'assistanat classiques que sur des activités de gestion ou d'expertise plus spécifiques.
Le périmètre de ses missions et responsabilités peut être très divers selon la structure ou l'entreprise qui l'emploie. 

L'assistant de gestion PME/PMI assure la bonne circulation de l’information à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise : gestion du courrier ; accueil physique et téléphonique ; prise de rendez-vous ; suivi de la documentation, des fichiers clients, des actions de promotion relatives aux produits ou services de l’entreprise.

Sous le contrôle du chef d’entreprise, il/elle organise le rythme d’activité : gestion du temps, réunions, voyages et déplacements. Son rôle est de prendre en charge la gestion administrative du personnel : mise à jour des dossiers personnels, suivi des absences et des congés, législation du travail…
L'assistant de gestion peut assurer également le suivi des relations avec les clients, les fournisseurs, les banques, les services fiscaux et les organismes sociaux.

Ce collaborateur peut être amené à gérer aussi les opérations courantes liées à la trésorerie de l’entreprise et superviser les opérations d’approvisionnement et de livraison. Ses tâches peuvent être plus commerciales notamment en participant à l’élaboration et au lancement des actions commerciales et marketing menées par l’entreprise (études de marché, enquêtes clients, présentations interne et analyse de la concurrence).

A l’image de la fonction, le métier d’assistant de gestion exige des qualités polyvalentes : maîtrise de l’écrit et des outils informatiques, bon niveau d’anglais (surtout quand la PME/PMI est . Autonome et organisé, il doit aussi savoir résister à la pression, avoir un bon relationnel car c’est avant tout un poste de coordination et savoir prendre des initiatives. 

 

Études pour devenir Assistant / Assistante de gestion PME/PMI

 

Selon le périmètre de fonctions et de responsabilités de l’office manager, un niveau bac + 2 ou bac + 3/bac + 5 peut être exigé.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience et une capacité en gestion, il/elle peut envisager devenir responsable des services généraux ou responsable administrative d’une entreprise plus importante.
 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers