Directeur d’un restaurant rapide

DESCRIPTION

Un jeune loup qui a gravi les échelons à la force du poignet, doué de la bosse du commerce, et leader naturel d’une équipe, voilà le profil type du directeur en restauration rapide.

 

Les missions du directeur en restauration rapide

Le directeur en restauration rapide a les responsabilités d’un chef d’entreprise. Tout d’abord, la gestion de son équipe, sur le plan humain comme sur le plan administratif. Une équipe comporte, selon la taille de l’établissement, trente à soixante « équipiers », un à trois chefs d’équipe, appelés aussi « leaders », et deux à quatre « managers ». Le directeur supervise le recrutement, la formation et le suivi des employés. Il s’assure que chacun remplit bien la fonction dont il a la charge.

 

Dépasser les objectifs

Le directeur tient les rênes commerciales de l’établissement. Sa priorité des priorités est de réaliser et encore mieux, de dépasser le chiffre d’affaire fixé par la maison-mère pour son restaurant. En cas de baisse de régime, c’est à lui de galvaniser son personnel pour redresser la barre.

Au quotidien, le directeur en restauration rapide est tenu d’appliquer scrupuleusement la politique définie pour tout le groupe : organisation des postes de travail, normes d’hygiène et de qualité des produits mis en vente, prix à la consommation, application des offres promotionnelles…
Enfin, comme tout « patron » de restaurant, il assure les relations publiques de son établissement pour le faire connaître et apprécier.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Sens du commerce et de la gestion,
  • Aptitudes à la direction d’équipe,
  • Dynamisme et ténacité.

 

 

Les débouchés du métier

Les sandwicheries, et autres tarteries, ainsi que les « restaurants à hamburgers » plus classiques, se multiplient comme des petits pains. Des opportunités s’offrent aux jeunes qui n’ont pas peur des heures de travail à rallonge, qui aiment être dopés par des challenges commerciaux et possèdent les aptitudes d’un chef d’équipe.

 

Études pour devenir directeur en restauration rapide

 

Les directeurs en restauration rapide sont recrutés au moins au niveau Bac+2, titulaires d’un BTS ou DUT dans les filières d’hôtellerie restauration, du commerce ou de la gestion.

 

Évolutions de carrière

 

Au sein d’une chaîne, un directeur d’unité peut, au fil du temps, devenir « district manager », puis intégrer le staff de direction du groupe. Prendre la tête d’un restaurant en franchise peut constituer une autre opportunité.

Autres métiers