Le rôle de l’assistant export est de gérer les opérations administratives et logistiques d’export de l’entreprise depuis la commande jusqu’à la livraison et au paiement. Il assure aussi la gestion des relations entre les différents partenaires de la transaction commerciale.
L’assistant export assure les opérations de gestion logistiques et administratives dès lors qu’une commande est passée jusqu’à sa livraison et son paiement.
Il participe à la constitution des dossiers en effectuant les opérations d’enregistrement, en élaborant les documents douaniers et en établissant les formulaires règlementaires.
Véritable interface entre les services internes de l’entreprise et les partenaires, il coordonne leurs actions. L’assistant export réalise ses missions en français et en anglais, mais aussi parfois dans d’autres langues étrangères.
Le poste d’assistant export est sédentaire à 80%. L’assistant exerce depuis son bureau et ne se déplace que rarement chez ses clients. Les entreprises où l’on trouve le poste d’assistant export sont majoritairement des PME-PMI et des grandes entreprises industrielles ou commerciales de tout secteur d’activité.
L’assistant export est en contact avec de multiples interlocuteurs. Au sein de son entreprise, il communique avec la direction de son service et coordonne les actions entre l’entreprise et les partenaires extérieurs. Il est l’interlocuteur direct des différents intervenants : clients, compagnies d’assurances, douanes, chambres de commerce...
Études pour devenir Assistant export
Pour devenir Assistant export, Le niveau requis est BAC+2.
Évolutions de carrière
Un assistant export évolue généralement vers la fonction de commercial export. Au bout de quelques années, il peut devenir cadre export puis directeur du service export.