Attaché de presse territorial

DESCRIPTION

Appelé de plus en plus conseiller en relations presse, l’attaché de presse territorial a pour mission de faire connaître une organisation, une collectivité locale, un territoire auprès des journalistes.

 

Le quotidien de l’attaché(e) de presse territorial(e)

L’attaché de presse territorial réalise des dossiers de presse, organise des points presse, des conférences, des voyages de presse... afin que l’institution, ses actions, ses projets fassent l’objet d’articles dans les médias.

 

Au cœur de la polyvalence

Ce professionnel doit bien connaître les attentes des journalistes, répondre à leurs questions et nouer avec eux des relations de confiance. L’épaisseur de son carnet d’adresses est importante mais c’est sa capacité technique à "vulgariser " l’information qui reste son atout professionnel majeur. Il recueille l’information institutionnelle et/ou politique, la met en forme et la transmet aux journalistes en organisant notamment des conférences de presse. Il assure la couverture médiatique des événements, en rédigeant des communiqués et réalise des revues de presse à partir des articles parus.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Maîtrise rédactionnelle 
  • Excellente expression orale 
  • Esprit de synthèse et d’analyse 
  • Sens relationnel 
  • Patience, diplomatie 
  • Dynamisme, enthousiasme 
  • Créativité, originalité


Les débouchés du métier 

Les attachés de presse territoriale travaillent pour des collectivités territoriales ou pour des organismes publics.

 

Études pour devenir attaché(e) de presse territorial(e)

 

Les attachés de presse territoriale sont le plus souvent titulaires des BTS communication ou DUT information et communication option communication des organisations mais aussi des diplômes d’écoles de commerce, de communication ou des IEP. De nombreuses écoles privées proposent également des cursus de qualité variable. Cependant, pour accéder à ce poste, le concours externe de la catégorie A est obligatoire.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience et de solides compétences, l’attaché(e) de presse territorial(e) peut être promu(e). Il/elle pourra occuper le poste de responsable de la communication publique.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers