Chef d’équipe maintenance

DESCRIPTION

Le chef d’équipe en maintenance dirige plusieurs ouvriers en maintenance. Il surveille et gère des chaînes de production afin qu’elles fonctionnent parfaitement. Si un incident se présente, il doit trouver la solution, dépanner sans que l’organisation en soit impactée. Au quotidien, il doit optimiser et entretenir l’outil de production. Changer des pièces, lubrifier les machines, les vérifier, les tester ou les améliorer, la bonne marche d’une chaîne de fabrication dépend des nombreuses interventions de la part d’une équipe de maintenance industrielle. Quand de nouvelles machines arrivent, c’est souvent le chef d’équipe qui les prépare, les installe et les met en route avec son équipe. Il doit aussi former les opérateurs (trices) qui vont travailler dessus. Les missions du chef d’équipe sont donc multiples : il doit réparer les pannes, mais avant tout les anticiper, contrôler les machines en permanence. Une autre fonction très importante du chef d’équipe est l’optimisation de la sécurité et l’amélioration de leur performance en vue de réduire les coûts de production.

 

Les qualités et compétences nécessaires pour ce métier

Un chef d’équipe de maintenance industriel doit avoir des qualités de rapidité, de réactivité et d’écoute. Il doit être en permanence prêt à intervenir sur une panne, trouver et être prompt à réagir pour réparer les machines avec son équipe. Il faut avoir un fort sens de l’anticipation, de rigueur et de méthode pour prévenir les problèmes, bien gérer le parc des machines industrielles pour ne pas avoir trop d’incidents ou de pannes. De solides connaissances techniques et plus particulièrement en électroniques, en mécanique, électricité et automatismes sont indispensables.

 

Etudes pour devenir chef d'équipe de maintenance 

 

Devenir chef d’équipe en maintenance nécessite un niveau bac +2, avec des spécialisations en productique, maintenance industrielle, mécanique, technique d’usinage, et une expérience d’au minimum 5 ans en maintenance. 

 

Évolutions de carrière

 

Les progressions professionnelles peuvent être nombreuses et variées : responsable de zone, responsable en fabrication ou en qualité. 

Autres métiers