L’attaché(e) ou l’assistant(e) parlementaire exerce un métier de l’ombre. Il/Elle est le bras droit de son employeur, à savoir l’élu(e) parlementaire, et l’assiste dans ses missions variées.
Le quotidien de l’attaché parlementaire
L’attaché parlementaire ou l’assistant parlementaire (ou encore le collaborateur parlementaire) désigne le professionnel en charge des relations avec le Parlement. On le trouve en cabinet ministériel, dans les entreprises publiques ou privées et dans les cabinets de veille et de lobbying. Ces professionnels sont « attachés » au Parlement, au sens où une large part de leur mission consiste à alerter leurs employeurs sur l’évolution du travail législatif et réglementaire. Ils peuvent être employés par les représentants des deux chambres : les députés de l’Assemblée nationale et les sénateurs.
Le collaborateur parlementaire, un professionnel polyvalent
Assister un homme politique dans toutes ses fonctions c’est être à la fois son attaché de presse, son relationniste et son principal soutien. Les missions de l’attaché parlementaire sont variées comme la gestion des contacts avec les élus locaux, de l’agenda du représentant, le suivi des dossiers d’aménagement du territoire et de développement économique ou encore les relations administratives avec les collectivités territoriales. L’attaché parlementaire peut aussi prendre part à la rédaction de propositions de lois ou d’amendements.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Forte capacité de travail, d’organisation et réactivité
- Excellente culture générale et politique
- Capacités relationnelles et rédactionnelles
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Polyvalence et travail dans l’urgence
- Compétences linguistiques
Les débouchés du métier
Il peut être rattaché à un cabinet ministériel, à une institution publique, à une entreprise privée ou à un cabinet de veille et de lobbying. Cependant les postes d’attachés parlementaires sont limités et le développement d’un carnet d’adresses fourni est primordial.
Études pour devenir Attaché parlementaire
Une formation juridique est souhaitée mais il n’existe aucune formation obligatoire pour devenir attaché parlementaire.
Évolutions de carrière
Le métier d'assistant parlementaire n'implique pas un parcours bien défini. Le recrutement est souvent effectué au gré des opportunités.