Ambulancier

DESCRIPTION

L’ambulancier / l'ambulancière effectue le transport des blessés et des malades au moyen d’un véhicule spécialement adapté. Transporteur spécialisé et auxiliaire sanitaire, l’ambulancier est au service du patient : il l’aide à se rendre jusqu’à la voiture, au besoin en le transportant sur un brancard. Le conducteur ambulancier est capable de surveiller l’état du malade ou du blessé en utilisant au besoin des appareils d’assistance médicale. A l'arrivée il doit savoir transmettre au personnel soignant les informations dont il dispose sur l'état du patient.Il doit, en plus de la conduite, assurer la tenue des divers documents administratifs (hospitaliers...), l’établissement des dossiers, la perception de la recette, avoir une bonne connaissance des principaux itinéraires à emprunter, même si son véhicule est doté d'un GPS.
Par définition, il n’est jamais seul. Dans un véhicule, il y a deux ambulanciers présents.

 

Études  pour devenir Ambulancier

 

Aucune formation spécifique n'est exigée au Sénégal. Toutefois, il est recommandé d'avoir un permis de conduire, un certificat médical de vaccinations et de formation aux gestes et soins d'urgence.

 

 

Évolutions  de carrière

 

 

Le conducteur ambulancier peut se spécialiser dans le transport sanitaire pédiatrique ou d'urgence. Après quelques années de pratique, le conducteur ambulancier peut devenir régulateur. Sa fonction consiste alors à recevoir les appels, coordonner les demandes et établir le planning des courses ou des interventions.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers