Administrateur systèmes et réseaux

DESCRIPTION

Bras droit opérationnel du responsable informatique, l’administrateur systèmes et réseaux met en place et s’assure du bon fonctionnement technique du système informatique.

 

L’administrateur systèmes et réseaux crée, en relation avec un architecte, un réseau informatique pour son entreprise, l’installe et le paramètre. Il veille ensuite à ce que tous les équipements du réseau fonctionnent et que tous les utilisateurs aient un accès rapide à ce système d’information. Il donne également l’autorisation aux nouveaux utilisateurs de se connecter.

L’une de ses missions les plus importantes consiste à veiller à la sécurité et à la sauvegarde des données sur le réseau complet. En cas de panne ou d’incident, il doit se montrer réactif et effectuer les réparations nécessaires dans les plus brefs délais. Son travail ne s’arrête pas là : grâce à une veille technologique permanente, l’administrateur systèmes et réseaux cherche à optimiser le système en testant de nouveaux matériels.


L’administrateur informatique, un technicien polyvalent

Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, les fonctions de l’administrateur sont variables et plus ou moins étendues. Dans les petites et moyennes structures, il sera amené à remplir des missions gérées dans les plus grandes entreprises par le support utilisateurs. Il peut ainsi intervenir dès la conception du réseau ou bien sur un système déjà mis en place. Il peut également exercer ses fonctions en interne ou en externe (l’entreprise fait appel à une société externe, spécialisée en informatique, pour prendre en charge la gestion de l’informatique).


Compétences/Qualités nécessaires pour devenir administrateur

  • Très bonnes connaissances des réseaux et systèmes d’exploitation
  • Bon sens de la communication et de l’écoute
  • Disponibilité (astreintes les soirs et week-ends)
  • Méthode et rigueur
  • Polyvalence
  • Autonomie

 

Les opportunités d’emploi pour l’administrateur systèmes et réseaux

Ce métier est présent dans tous les secteurs d’activité : banque/finance, médical, industrie, commerce, grande distribution, etc. Que ce soit dans des PME, des grandes entreprises, des administrations, des installateurs, des sociétés de télécoms ou encore les entreprises de services numériques (ESN). Avec la généralisation des réseaux informatiques locaux, le développement d’internet et du commerce électronique, ce professionnel des systèmes et réseaux a de beaux jours devant lui.


Études pour Administrateur système et réseaux

 

Pour devenir administrateur systèmes et réseaux, il existe différents niveaux de formation allant du Bac+2 au Bac+5. Cela dépend de l’importance du réseau à administrer. Ainsi, un DUT informatique ou un BTS en informatique permet de s’occuper d’un réseau local au sein d’une PME.

Cependant, face à la complexification des systèmes d’information et en vue d’une évolution de carrière rapide, certains professionnels optent pour une formation Bac+3 à Bac+5, notamment dans une école d’ingénieurs.

 

Évolutions de carrière

 

Un administrateur expérimenté peut évoluer dans différents domaines de la technique et se tourner vers des fonctions d’architecte réseaux, de responsable informatique / Datacenter / télécoms ou encore directeur technique. Autre solution : se spécialiser dans un domaine comme le stockage ou la sécurité.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers