Chargé d'études personnels

DESCRIPTION

Le/la chargé(e) d’études personnel a pour mission d’analyser la politique de ressources humaines au sein d’une entreprise afin d’en harmoniser les pratiques.


Le quotidien du chargé d’études personnel

Le chargé d’études personnel collecte, décrypte et synthétise toutes les donnés sociales du personnel dans le but de définir la stratégie des ressources humaines. Les études qu’il mène auprès des salariés sont aussi bien qualitatives que quantitatives. Ainsi, le chargé d’études personnels participe au bilan social de l’entreprise, développe les outils de simulation de carrière, de gestion du personnel et parfois même la grille de salaire des employés. Ses analyses lui permettent aussi d’identifier les dysfonctionnements au sein de la structure et de proposer des solutions en accord avec la politique du groupe.

Ce professionnel dispose de divers outils pour mener à bien ses études. La direction lui fournit les données quantitatives concernant les salariés et leurs performances au sein de la structure. Il complète ces chiffres par une analyse qualitative. Pour cela, le chargé d’études personnel organise également des entretiens avec le personnel afin d’évaluer leurs compétences et analyser leur comportement. Le chargé d’études personnel observe également beaucoup les relations entre les salariés et les différents services afin de repérer les difficultés existantes et proposer des solutions pour les résoudre.

 

Les compétences et qualités pour ce métier

  • Maîtrise des techniques d’observation quantitative et qualitative 
  • Esprit d’analyse et de synthèse 
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle 
  • Autonomie, organisation
     

Les débouchés du métier

Au sein des grandes entreprises, le chargé d’études est rattaché directement aux ressources humaines. Auquel cas, le chargé d’études personnel travaille pour un cabinet d’audit ou un institut de recherche et intervient en tant que consultant. Les opportunités d’embauche sont particulièrement nombreuses pour les jeunes diplômés. De plus ce poste permet une évolution plus rapide au sein des ressources humaines.

 

Études pour devenir chargé d’études personnel

 

Un diplôme de niveau Bac +4 à Bac +5 est requis pour devenir chargé d’études personnel. Une formation en sociologie permet d’acquérir un savoir complet des différentes méthodes d’analyse quantitative et qualitative. 

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience, le chargé d’études évolue vers un poste de contrôleur de gestion sociale ou de responsable des études.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers