Avocat pénaliste

DESCRIPTION

Comme son nom l’indique, l’avocat(e) pénaliste défend les personnes physiques et morales devant les tribunaux pénaux pour des infractions relatives au code pénal.


Le quotidien d’avocat pénaliste 

L’avocat pénaliste exerce son talent oratoire devant les tribunaux pénaux (tribunal correctionnel, cours d’assises, cours d’appels et cour de Cassation). Meurtres, vols, agressions en tous genre, viols, escroqueries, etc. Il conseille et assure la défense des victimes comme des auteurs présumés de crimes et de délits. Que cela soit pour des comparutions immédiates, des gardes à vues ou encore des procès interminables, son quotidien est loin d’être rose.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Connaissance du droit 
  • Aisance orale et écrite 
  • Force de persuasion 
  • Rigueur et méthode


Les débouchés du métier 

Cet auxiliaire de justice exerce généralement sa profession en libéral. Il travaille dans un cabinet. Il peut néanmoins décider d’être salarié. Indépendant, il devra, en parallèle de ses fonctions, chercher à développer sa clientèle.

 

Études pour devenir avocat pénaliste

 

L’avocat possède un Bac +5 en droit avant de passer le concours très sélectif d’entrée de formation professionnelle d’avocats. La formation dure 18 mois.
A l’issue de celle-ci, le candidat doit passer l’examen du CAPA (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat), diplôme nécessaire à l’exercice de cette profession. Ses études achevées, il prête serment et demande son inscription au sein d’un barreau.

 

Évolutions de carrière

 

L’avocat peut évoluer et devenir associé du cabinet pour lequel il officie. Il peut également se spécialiser en droit pénal des affaires par exemple ou ouvrir son propre cabinet.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers