L'environnement est un secteur très large qui regroupe de nombreuses compétences. Le technicien en environnement est un maillon indispensable aux entreprises et aux collectivités locales qui doivent gérer le traitement de leurs déchets, des eaux usées ou des réseaux d'assainissement.
Les missions du Technicien de laboratoire en environnement
Les missions du technicien en environnement peuvent être multiples et très spécifiques. Il n'existe pas de diplôme unique pour être technicien en environnement mais les domaines d'activités sont en majorité liés au secteur du traitement des eaux, des déchets et des gaz.
Malgré tout, il est possible de dégager des points communs :
- surveiller les rejets des unités de production ou des sites de production (gaz, solides ou liquides) en utilisant le matériel adéquat
- installer et assurer la maintenance des outils nécessaires à la surveillance des rejets qu'ils soient proches ou non des sites ;
- établir un diagnostic d'éventuelles pollutions accidentelles (nature, quantité) ;
- respecter scrupuleusement les normes d'hygiène et de sécurité spécifiques au site ;
- pour des sites sensibles, participer à la mise en place de plans particuliers d'intervention.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
Les techniciens de laboratoire en environnement possèdent des compétences très spécifiques mais doivent être capables de travailler en équipe et de communiquer avec des ingénieurs, des responsables hygiène et sécurité d'entreprises, ou bien encore des élus lorsqu'ils travaillent sur des stations d'épuration par exemple.
Le travail du technicien de laboratoire en environnement se fait généralement sur le lieu de production dans un environnement qui peut présenter des nuisances telles que le bruit, les odeurs ou encore la poussière. A l'extérieur, le travail est soumis aux conditions climatiques qui peuvent être difficiles.
Le technicien de laboratoire en environnement est parfois exposé à des substances toxiques ou dangereuses. Il doit donc parfaitement connaître les règles de sécurité et utiliser le matériel de protection nécessaire (gants, lunettes, combinaison, masque, détecteur...).
Méthodique et précis, il doit également faire en sorte que chacune de ses interventions se fasse dans le respect des normes environnementales.
Études pour devenir Technicien de labnoratoire en environnement
Le métier de technicien en environnementest accessible depuis différentes formations, car il n'existe pas de diplôme unique.
- Un baccalauréat technologique, un bac pro hygiène et environnement ou bien encore le baccalauréat scientifique donnent ensuite accès à des formations supérieures telles que BTS ou DUT qui permettent d'acquérir des compétences en matière d'enjeux environnementaux.
Évolutions de carrière
Le traitement des déchets, quels qu'ils soient, constitue un véritable enjeu sociétal et économique. Le technicien de laboratoire en environnement recruté à la fin de ses études peut après quelques années d'expérience prendre la responsabilité d'une équipe ou d'un secteur. Il peut également devenir chef du service exploitation ou bien chargé d'étudespour une grande entreprise ou un cabinet indépendant qui réalisent des mesures et des analyses pour différentes sociétés.