Mosaïste

DESCRIPTION

Le mosaïste pratique l’art de la mosaïque qui consiste à assembler des tesselles ou fragments, de dimensions variables, qu’il fixe sur un support à l’aide d’un liant. L’assemblage de ces tesselles forme ainsi un dessin ou un motif décoratif.

 

Le quotidien d’un mosaïste

Le mosaïste utilise différents types de matériaux tels que la pierre, le verre, le grès, l’émail ou la terre cuite pour créer et assembler les tesselles d’une mosaïque. Il travaille généralement ses créations en atelier mais peut également être amené à intervenir sur des chantiers d’intérieurs ou des extérieurs selon la demande de ses clients.

 

Une large palette de techniques

Le travail du mosaïste commence par la réalisation d’un dessin schématisé où il trace des lignes de directions et des zones d’ombre qui lui serviront de repères pour la découpe de ses tesselles. Après avoir établi son plan de pose, le mosaïste définit la gamme chromatique de sa mosaïque. Il passe ensuite à la découpe et à la taille de ses tesselles à l’aide d’outils tels qu’une marteline, un tranchet ou un billot.

La taille des matériaux est une étape essentielle et particulièrement délicate car la beauté et l’harmonie de l’œuvre dépend en grande partie de la forme donnée à chacune des tesselles. Enfin, il assemble sa mosaïque sur un support à l’aide d’un liant. Pour combler d’éventuels interstices d’une mosaïque, l’artiste peut utiliser un ciment de chaux ou de mastic à l’huile. Le mosaïste peut également utiliser les techniques picturales de la peinture et la réflexion de la lumière pour créer des effets plastiques avec la matière et les couleurs de son ouvrage.

 

Les supports du mosaïste

La mosaïque est un art essentiellement monumental et se pratique sur différents supports comme des sols, bassins ou dalles, c’est ce que l’on appelle la mosaïque de pavement. Le mosaïste pratique également la mosaïque murale, c’est-à-dire qu’il se sert de supports tels que des plafonds, murs, voûtes, dômes ou colonnes pour assembler son ouvrage.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Créativité,
  • Sens des couleurs,
  • Minutie,
  • Habileté,
  • Aptitude au travail en extérieur

 

Les débouchés du métier

En général, les mosaïstes travaillent à leur compte en collaboration avec des professionnels issus de différents secteurs d’activité tels que des architectes, des designers, des professionnels du bâtiment et du patrimoine, des décorateurs et des artistes. Selon sa position sur le marché, le mosaïste peur choisir le statut d’artisan ou d’auto entrepreneur. Il peut également s’inscrire en tant qu’artiste à la Maison des Artistes.

 

Études pour devenir Mosaïste

 

Les principaux diplômes qui mènent au métier de mosaïste sont le CAP carreleur mosaïste et le BP carreleur-mosaïste.

 

Évolutions de carrière

 

Les évolutions possibles sont variées : après quelques années d’expérience, le carreleur peut se mettre à son compte. Certains évoluent vers des postes à responsabilités (chef carreleur, décoration intérieure(réalisation de mosaïques ou de fresques). 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers