Technicien de rivière

DESCRIPTION

Le technicien de rivière, ou conseiller technique en gestion des milieux aquatiques, assiste les élus ou le chargé de mission dans la mise en place de politiques liées à la gestion des milieux aquatiques.

 

Les missions d’un technicien de rivière

Le technicien de rivière conduit les travaux de réalisation en rivière (estimation, gestion des moyens humains et matériels). Le technicien de rivière ou conseiller technique en gestion des milieux aquatiques se charge de la conception, programmation et du suivi de la réalisation de travaux de restauration. Il définit le programme global pluriannuel d’entretien de cours d’eau en tenant compte des objectifs écologiques, économiques et d’usage du milieu. Il met en œuvre le suivi du programme et le réajuste si nécessaire. Le conseiller technique en gestion des milieux aquatiques organise les réunions entre les différents acteurs du projet, rédige les rapports d’activités et conseille les élus locaux. Le technicien en préservation des milieux aquatiques effectue aussi les démarches administratives et peut assister son employeur dans la gestion du budget. 
Il peut être amené à occupés parallèlement des fonctions de garde-rivière pour entretenir et aménager les rivières.

 

Les compétences et qualités du métier

  • Connaissances environnementales 
  • Autonomie 
  • Sens des responsabilités 
  • Rigueur 
  • Organisation 
  • Sens du contact

 

Les débouchés du métier 

La plupart des techniciens de rivière sont recruté par le secteur public pour travailler dans les communes, les syndicats mixtes et les conseils généraux. Quelques entreprises spécialisées sont aussi susceptibles d’embaucher. Le nombre de poste disponible augmente doucement chaque année.

 

Études pour devenir technicien de rivière

 

Pour devenir technicien de rivière, une formation de niveau Bac +2 comme un BTS, un BTSA ou un DUT dans le domaine de l’eau et de la protection de l’environnement est recommandée.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, le technicien peut monter en grade et devenir chargé de mission ou animateur de bassin versant. Il est aussi possible de créer sa propre entreprise de travaux ou de conseil.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers