Juriste agricole

DESCRIPTION

Fort d’une double expertise à la fois juridique et rurale, le juriste agricole est un conseiller de choix pour les exploitations ou entreprises agricoles.

 

Les missions du juriste agricole 

Le juriste agricole joue un rôle de conseiller en matière juridique. Au quotidien, ce spécialiste du droit rural apporte informations et conseils personnalisés à ses clients au sein d’exploitations ou organisations professionnelles agricoles. Selon leurs besoins, il rédige et supervise tous types d’actes juridiques tels que des contrats de travail, des baux ruraux, des licenciements, des ruptures conventionnelles. Il peut intervenir en prévention en analysant les risques : réaliser des études juridiques avec un suivi et par exemple, mesurer les conséquences pour une structure en cas de licenciement. L’expertise de ce juriste spécialisée st un atout primordial dans le développement de la société agricole pour laquelle il travaille.

 

Un conseiller rigoureux 

Pour mener à bien sa mission et élaborer des documents juridiques en bonnes et dues formes, le juriste agricole réalise de nombreuses recherches, vérifie précisément les documents fournis par ses clients. Classement, lecture et mise à jour font partie de son quotidien. Un suivi perpétuel des changements dans la législation, la réglementation et la jurisprudence sont primordiaux. En cas de recours, il peut également faire appel à un avocat. Conseiller, le juriste agricole est d’ailleurs souvent amené à travailler en collaboration avec d’autres professionnels, notamment avec des comptables.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Maîtrise du droit rural, fiscal, du travail, droit des sociétés,
  • Capacité relationnelles et rédactionnelles,
  • Sens de l’écoute et de l’analyse,
  • Organisation, rigueur et curiosité.

 

Les débouchés du métier 

Le juriste agricole exerce au sein d’exploitations agricoles, d’organisations professionnelles rurales, de grandes entreprises (banque, société de conseils, etc.). Ses horaires sont fixes. Cependant, son activité peut le contraindre parfois à travailler tard, notamment en cas de litige.

 

Études pour devenir Juriste agricole

 

Les formations menant au métier sont plurielles : les masters spécialisés en droit de l’entreprise, droit des affaires, fiscalité des entreprises, juriste d’affaires, en sciences politiques ou en droit économie et gestion font partie des principales voies d’accès.

 

Évolutions de carrière

 

Avec l’expérience, le juriste agricole peut évoluer vers un poste de responsable de service juridique, ou se diriger vers un cabinet d’avocats ou de consultants. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers