Technicien des effets spéciaux

DESCRIPTION

Fumée, brouillard, feux d’artifices, pluie, tir, explosions… Le technicien des effets spéciaux conçoit du matériel et des procédés de mise en scène pour réaliser des effets visuels et sonores particuliers pour les besoins d’un spectacle, d’un film, d’une publicité ou d’une émission télévisée.

 

Le quotidien d’un technicien des effets spéciaux

Le technicien des effets spéciaux réalise des effets pour en mettre plein la vue aux spectateurs grâce à des procédés numériques, du matériel, des décors et des accessoires qu’il conçoit pour des spectacles, des tournages.

En fonction des intentions artistiques du metteur en scène, du réalisateur ou du chorégraphe qui fait appel à ses services, il élabore des moyens techniques (mécanique, électrique, chimique, électronique, etc.) pour créer l’illusion recherchée, en fonction du budget défini.

Avant tout tournage, ce technicien prend connaissance du projet et repère les effets à réaliser pour chaque scène. Le technicien des effets spéciaux va ensuite proposer des idées en fonction des effets voulus et élaborer des plans techniques. Ses choix impliquent la prise en compte de nombreux critères techniques.

Il fabrique ensuite les éléments scéniques (maquettes, automates, mannequins, masques, décors, etc.) et prévoit les appareils d’outillage (câbles, poulies, rampe de lancement, télécommande, etc.) nécessaires à la réalisation des effets spéciaux. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec les équipes techniques (menuiserie, peinture, serrurerie, machinerie...), le réalisateur, le metteur en scène ou le chorégraphe... Adepte du numérique, il réalise également des croquis ou des maquettes (en 2D ou en 3D) de décors et d’accessoires. 

Il s’occupe également de l’installation du matériel et de la production des effets prévus et en vérifie la fonctionnalité au moment du tournage.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Connaître et maîtriser les logiciels d’effets spéciaux, de montage (Photoshop, logiciels 3D…) 
  • Passion pour les nouvelles technologies, l’informatique 
  • Créativité 
  • Sens de l’organisation, rapidité 
  • Sens de l’écoute et du travail en équipe 
  • Capacité d’adaptation, esprit d’initiative 
  • Polyvalence 
  • Résistance au stress 
  • Rigueur

 

Les débouchés du métier 

Le technicien des effets spéciaux travaille en studio, en atelier mais aussi en extérieur (sur des lieux de spectacle ou de tournage), pour le cinéma, la publicité, l’événementiel, le spectacle vivant ou la télévision.

 

Études pour devenir technicien des effets spéciaux

 

Pour devenir technicien des effets spéciaux, plusieurs voies sont envisageables. Il est possible d’intégrer une école de l’image, une école du cinéma, une école d’arts appliqués et arts graphiques ou une école spécialisée dans les effets spéciaux visuels. 

 

Évolutions de carrière

 

Le technicien des effets spéciaux peut se spécialiser dans un type particulier d’effets spéciaux

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers