Le chef de projet événementiel conçoit puis organise un événement sportif de A à Z.
Le quotidien d’un chef de projet événementiel sportif
Le chef de projet événementiel sportif imagine pour le compte d’un client, d’un organisateur des concepts d’événements. Il est formé pour organiser une manifestation sportive de bout en bout.
Selon un cahier des charges défini avec son client ou en lien avec des cahiers des charges imposés par les instances et/ou fédérations sportives internationales. il élabore un concept original pour marquer les esprits et structure l’ensemble des aspects de l’événement.
Pas de place au hasard
L’événementiel sportif nécessite une connaissance poussée des pratiques sportives, des réglementations, applicables, des risques liés aux types de sports, des pratiquants, et une capacité d’anticipation des problèmes susceptibles d’être rencontrés lors d’un événement.
Ce professionnel de l’événement doit aussi posséder de nombreuses connaissances en gestion et droit. Logistique, autorisation préfectorale, réglementation en vigueur, gestion des flux, sécurité… le chef de projet événementiel ne laisse rien au hasard.
Son objectif : faire en sorte que l’événement soit une réussite totale pour l’ensemble des acteurs, qu’il se déroule sans couac afin de le rendre inoubliable aux yeux des participants et des passionnés de sport. Le jour J, il est à la manœuvre pendant toute la durée de l’événement. En cas d’imprévu, il doit vite trouver des solutions !
Un travail de longue haleine
Selon la taille de l’événement, le chef de projet peut travailler sur un même projet durant quelques semaines ou plusieurs années. Des grands événements sportifs tels que les Jeux Olympiques ou une Coupe du monde se préparent pendant quatre ans voire plus !
Les compétences nécessaires pour ce métier
- Rigueur
- analyse et anticipation des risques
- Connaissance des réglementations
- Management et encadrement d’équipes
- Sens de l’écoute
- Capacités relationnelles, animation d’équipe
Études pour devenir chef de projet événementiel sportif
Pour devenir chef de projet événementiel sportif, plusieurs voies sont envisageables : les licences et masters en gestion événementielle ou en communication délivrés par l’université, les diplômes des écoles de management, avec option communication ou sport, les écoles de communication…
Évolutions de carrière
Le chef de projet peut évoluer vers un poste de responsable logistique ou, plus largement, de responsable événementiel ou de communication par exemple. Il peut aussi devenir manager général d’un événement.