Technicien en énergies R. A. au bâtiment

DESCRIPTION

Le technicien en énergies renouvelables appliquées au bâtiment s’occupe de la mise en place, de l’exploitation et la maintenance d’une installation, selon la réglementation en vigueur et les normes de qualité et de sécurité.

 

Les missions d’un technicien en énergies renouvelables appliquées au bâtiment

Le technicien en énergies renouvelables appliquées au bâtimentintervient dans le domaine de la production de chaleur et/ou de froid, d’eau chaude et d’électricité par l’intermédiaire des énergies renouvelables. Il travaille principalement pour des entreprises d’installation en équipement sanitaires et thermique, sur des chantiers ou dans des ateliers. Au quotidien, le technicien en énergies renouvelables appliquées au bâtiment se charge de la mise en place de l’installation énergétique, de sa mise en service, son exploitation et sa maintenance, en adéquation avec la réglementation en rigueur. Il prépare et organise le travail d’assemblage des installations énergies renouvelables. C’est à lui ensuite d’installer les circuits hydrauliques, électriques et autres composants de l’équipement en suivant les dessins techniques. Pour finir, il conseille également le client sur la maintenance.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Connaissances de la réglementation thermique et énergétique 
  • Bonnes conditions physiques 
  • Habileté manuelle et dextérité 
  • Autonomie et travail en équipe 
  • Bon relationnel

 

Les débouchés du métier 

Les PME/PMI impliquées dans le montage, la mise en œuvre et la maintenance d’installations en énergies renouvelables recrutent des techniciens en énergies renouvelables.

 

Études pour devenir Technicien en énergies renouvelables appliquées au bâtiment

 

Pour devenir technicien en énergies renouvelables appliquées au bâtiment, le BTS Fluide Énergie Domotique option Génie sanitaire et thermique ou Génie frigorifique ou bien une licence professionnelle en installations de productions de chaleur et de froid et/ou d’électricité peut être envisagé. Il est également possible de suivre une formation professionnelle en installation des énergies renouvelables et leur maintenance dans le secteur du bâtiment.

 

Évolutions de carrière

 

Comme pour beaucoup de métiers dans ce secteur, il est possible après quelques années d’expérience de créer sa propre entreprise.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers