Technicien en télécommunications

DESCRIPTION

Le technicien ou la technicienne en télécommunications assume une large responsabilité, il/elle a entre les mains un système complexe qui régit notre société : la communication ! C’est grâce à son assiduité qu’une entreprise ou qu’un particulier peut échanger des données à distance : téléphone, internet, radio ou télévision, mais part où cela passe ?

 

Le quotidien d’un technicien télécoms

Le technicien télécoms possède la clef de ce circuit, il maîtrise les matériels et logiciels de communication vers l’extérieur et a pour mission la mise en service ainsi que la maintenance de ces équipements.

 

Une multitude de plans de travail 

Travaillant autrefois sur minitel et fax, aujourd’hui sur tablette et mails, il doit s’adapter à l’évolution et au progrès des supports de transmission d’informations. Différents milieux font appel à ses services, ainsi on peut le trouver en maintenance de centres téléphoniques, de réseaux d’entreprises ou télématiques, mais aussi chez des particuliers. Il met en service différents types d’équipements : matériel de traitement ou d’exploitation (ordinateurs individuels, serveurs et terminaux), matériel de transmission et de communication (routeurs, amplificateurs), logiciels associés. La fibre optique, aujourd’hui fréquemment utilisée, n’a pas de secret pour lui, pour autant, il ne doit pas laisser de côté les bonnes vieilles méthodes que sont les câbles coaxiaux. Il peut même lui être demandé de construire du matériel ou de configurer des logiciels.

 

L’importance du langage 

Dans son rôle de maintenance et de dépannage, il doit se déplacer chez le client. Néanmoins, la télémaintenance de plus en plus diffuse permet de fixer un problème à distance, le technicien teste le système télécom du client depuis son écran et trouve l’origine du bug. Il peut le réparer ou dicter ses consignes, c’est pourquoi la relation à la clientèle est un point clé de la profession. Il doit livrer ses conseils et informations à un utilisateur, ce qui sous-entend vulgariser ses connaissances afin de les exprimer clairement. Afin de manier au mieux les outils et systèmes d’exploitation, il doit pouvoir lire et traduire l’anglais.

 

Multifonction et travail de fond 

En amont, il gère la base de son travail : les données et équipements. Il est garant de la sécurité des données et doit être vigilant quant à leur sauvegarde et aux anti-virus du système. Le technicien en télécommunications veille aussi à la mise à jour de la documentation client et technique, il doit enregistrer toute modification ou information notable. C’est aussi à lui que revient la gestion des stocks de pièces détachées et composants nécessaires à ses futures interventions.

 

Les compétences et qualités du technicien télécoms

  • Maîtrise de l’anglais 
  • Esprit d’analyse et diagnostic technique 
  • Mobilité et autonomie logique 
  • Précision et rapidité d’exécution

 

Les débouchés du métier 

En tant que salarié du privé ou du public, il exerce au sein d’entreprises spécialisées en télécommunication comme les opérateurs téléphoniques ou les constructeurs et distributeurs de matériel. Néanmoins, ses connaissances savent être utiles pour toutes entreprises dans l’administration, la banque ou encore les assurances possédant un service de maintenance de réseaux de communication. Il travaille donc dans un cadre stable, même s’il doit parfois se déplacer ou faire des heures supplémentaires lors de permanences la nuit ou le week-end.

 

Études pour devenir technicien télécoms

 

Il existe plusieurs formations possibles : 

  • le Bac pro systèmes numériques (Bac+2),
  • le BTS en systèmes informatiques en organisations (Bac+2),
  • le DUT réseaux et télécommunications (Bac + 2).


Il est ensuite possible d’aller jusqu’au Bac+3 en choisissant une licence professionnelle informatique.

 

Évolutions de carrière

 

Avec une formation complémentaire, il peut prétendre au poste de responsable télécoms de son entreprise.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers