Responsable paie

DESCRIPTION

Le (la) responsable paie (appelé(e) aussi responsable paie et administration du personnel, chef de service paie, chargé(e) de la paie ou payroll manager) organise et encadre un service composé de techniciens et/ou gestionnaires paie.

 

Le quotidien du responsable paie

Le responsable paie veille à la conformité des paies et au respect des dates fixées. Ce professionnel du droit du travail et du droit social s’assure du bon déroulement mensuel des opérations de paie et corrige les éventuelles erreurs signalées par les salariés.

Au quotidien, il va recueillir et calculer des éléments de rémunération variable, décompter les absences (congés payés, maladie…), tenir à jour les différents types de remboursement ou de prélèvement sur les salaires. Il veille également au paiement, dans les délais imposés, des différentes charges sociales et taxes parafiscales. Il assure, par ailleurs, un contact régulier avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle.

 

Plus qu’un gestionnaire, un conseiller

Véritable conseiller, le responsable paie est capable de répondre aux questions des salariés en matière de paie, congés et charges sociales. Rigoureux et fiable, ce professionnel est méthodique et précis face aux grands nombres d’opérations chiffrées à traiter tout en évitant des erreurs qui pourraient être à l’origine de conflits sociaux.

 

Être force de proposition

Il peut être à l’origine du choix d’un logiciel paie ou sait être force de proposition pour faire évoluer les systèmes. Il peut à la demande effectuer ou faire effectuer des extractions sur les fichiers paie. Le responsable paie peut être en charge de la tenue de tableaux de bord sociaux destinés à réaliser le bilan social ou pour nourrir les indicateurs nécessaires à la DRH. Plus l’effectif de la société est réduit et plus il peut être en charge des autres aspects de l’administration du personnel (élaboration des contrats de travail par exemple…).

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir responsable paie

  • Maîtrise de l’outil informatique (logiciels paie, tableur…),
  • Maîtrise du droit du travail et du droit de la Sécurité sociale,
  • Esprit de synthèse et d’analyse,
  • Rigueur, organisation, fiabilité et confidentialité,
  • Curiosité intellectuelle,
  • Aisance relationnelle, capacité à gérer une équipe.

 

Les débouchés du métier 

Le responsable paie travaille en entreprise sous l’autorité du directeur général, du DRH (directeur des ressources humaines), du DAF (directeur administratif et financier), du directeur de l’administration du personnel, du chef comptable.

Dans les cabinets d’expertise comptable, il est sous la responsabilité d’un expert associé. Dans les sociétés de prestation, il répond au responsable d’agence, ou régional ou d’activité.

 

Études pour devenir responsable paie

 

Une licence paie et administration du personnel ou un master 2 en ressources humaines ou gestion est une voie envisageable. Posséder une formation comptable telle que le Diplôme de Comptabilité et Gestion (grade de licence) est également possible.

 

Évolutions de carrière

 

Les responsables paie peuvent évoluer en changeant de niveaux d’effectifs ou en se spécialisant sur des fonctions d’experts. Ils peuvent également se tourner vers la fonction RH (ressources humaines), en devenant responsable ressources humaines puis DRH.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers