Le technicien thermicien est le maître en ce qui concerne les installations de chauffage, de production d’énergie et de climatisation. Il met en place les équipements, les contrôle et en assure la maintenance chez les clients.
Les missions d’un technicien thermicien
Le technicien thermicien doit non seulement installer les équipements thermiques, il doit aussi s’assurer de leur bon fonctionnement. Il les met en route, les règle, assure l’entretien et les réparations.
Afin de réduire la consommation d’énergie des chauffages et autres installations thermique, il participe, au sein d’un bureau d’études, à la conception les systèmes de récupération de chaleur, à leur mise en service et maintenance. Le technicien peut d’ailleurs proposer des solutions pour optimiser le rendement de ces installations.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Bonnes conditions physiques
- Sens du contact
- Autonomie
- Rapidité d’esprit
Études pour devenir technicien thermicien
Pour devenir technicien thermicien, mieux vaut suivre une formation de niveau Bac +2 comme un BTS Fluides, énergies, domotique, un BTS Maintenance des systèmes ou un Dut génie civil-construction durable.
Évolutions de carrière
Le technicien thermicien peut évoluer très rapidement et occuper des fonctions d’encadrement tel qu’adjoint, chef de centrale, responsable d’agence ou chef de secteur.