Développeur front end

DESCRIPTION

La mission d'un développeur Front-end consiste à participer à la création de l'interface utilisateur d'un site ou d'une application web. Il intervient sur tous les éléments apparaissant à l'écran et géré par le navigateur web de l'utilisateur. Il y a donc une partie design/ergonomie et une partie développement dans sa mission.


Les qualités et compétences nécessaires

Le développeur Front-end doit faire preuve de créativité afin de créer une interface web conforme au cahier des charges. Il doit parfaitement maîtriser les normes émises par le W3C et posséder de solides compétences en HTML5 et CSS3 afin de rendre les interfaces accessibles. Une excellente connaissance des spécificités de chaque navigateur est également indispensable de façon à ce que les sites fonctionnent de façon agréable et fluide quelle que soit la configuration.

La maîtrise du JavaScript avec des frameworks comme JQuery, AngularJS, Backbone.js ou ExtJS est un plus indéniable dans la mesure où il s'agit du langage le plus utilisé pour gérer les interactions avec l'utilisateur dans un navigateur. La curiosité est également une qualité nécessaire pour rester à jour, les technologies évoluant très rapidement. Le développeur Front-end doit également être familier avec des logiciels de PAO et de traitement d'images.

 

Études pour devenir Développeur front end

 

Le développeur Front-end possède généralement un diplôme universitaire de type DUT ou BTS ou un diplôme de second cycle d'une école d'ingénieur ou d'informatique. Ces formations fournissent de bonnes bases pour ensuite travailler sur le terrain dans des équipes projets.

 

Évolutions de carrière

 

Le développeur Front-end peut développer ses compétences et se diriger vers le développement « backend » à l'aide de langages utilisés sur les serveurs (comme PHP, Java ou Python) ou l'architecture applicative. Il peut également plus s'orienter vers la conception et le design UX.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers